J'ai eu un "flash" l'autre jour. Je regardais une parade de cadets ou les jeunes et les adultes avaient l'air vraiment heureux. Je me suis dit, en gros, que notre société ne mettait pas beaucoup l'accent sur l'importance d'être heureux. Sur le plaisir oui, mais sur le bonheur en général... pas certain.
J'ai ensuite repensé qu'au Québec il s'était écrit 2 manifestes dans les dernières années, le manifeste pour un Québec lucide (de droite) et le manifeste pour un Québec solidaire (de gauche). On y parle de la société et de quels devraient être ses paramètres.
Je me suis alors dit que ce qu'on devrait avoir, c'est un manifeste pour un Québec heureux. Que notre société soit lucide ou solidaire, en autant qu'elle soit heureuse...
Je veux dire vraiment heureuse. Que ce soit un trait de notre caractère. Que nous soyions un peuple tout simplement heureux de vivre, de s'aimer, d'être ensemble, de travailler. Une population qui prend le temps de vivre au présent et d'en profiter.
Ça m'a sorti de la tête mais ce matin, je prenais un excellent expresso, en regardant ma petite puce dormir et je me suis souvenu de ce "flash".
Pas besoin d'être très long comme manifeste. Quelque chose comme : Au Québec (ou n'importe où au fait, j'aurais pu dire à St-Roch-de-l'Achigan, au Canada, etc.) nous faisons le choix d'être heureux. Toutes les décisions ne pourront aller en ce sens mais autant que faire ce peut, nous nous souviendrons, nous mettrons l'accent et nous nous assurerons que notre population est composée de gens heureux.
Il me semble qu'un peuple heureux est un peuple solidaire et productif. On règlerait les 2 autres manifestes en même temps. ;-)
My 2 cents comme disent les anglos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire