dimanche 9 janvier 2011

De la naissance d'un pays

Un de mes rares "post" qui n'est pas intemporel. Il sera vite obsolète parce que l'histoire va s'écrire.

Journée historique aujourd'hui. Première journée de référendum sur la souveraineté du Sud-Soudan. Verra-t-on l'apparition d'un nouveau pays? C'est plutôt rare. Fort probablement. Selon ce que je lis, il semble que ce soit la réparation d'un découpage arbitraire fait par la puissance coloniale de l'époque (Grande-Bretagne). Reste à voir quel genre d'état ça donnera. Mais au moins, ils seront maîtres chez eux. (Ne pas voir ici d'interprétation de ma pensée politique au Québec. Rien à voir. Je dis seulement que dans ce cas précis, il semble que c'est un pays arbitrairement créé à l'époque et que ce peuple sera peut-être mieux servi en étant eux-mêmes aux commandes.)

Dans la même veine, quelques pays commencent à reconnaître l'indépendance de la Palestine ces temps-ci. Et semble-t-il qu'une proposition se trame là-bas de déclarer leur indépendance en 2011. Je n'ai aucune opinion crédible sur le sujet car je ne suis pas assez informé. Mais je suis curieux de voir si un autre pays verra le jour en 2011.

Ça ferait quand même 2 ou 3 nouveaux pays en 2-3 ans, en incluant le Kosovo. Mais ça demeure tout de même moins que lors de l'éclatement de la Yougoslavie.

Les jeux de coulisses qui entourent la création d'un pays doivent être des lectures fascinantes (je dis souvent "fascinant", "intéressant" et "passionnant". Faudrait que je pense à varier.

Aucun commentaire: