mardi 4 janvier 2011

Lectures communistes

Je m'apprête à lire ce roman de Soljenitsyne, dissident Russe emprisonné dans un goulag dans les années 50. La période communiste me fascine beaucoup. C'est un sujet complexe et qui a marqué notre siècle. Le lire au travers d'auteurs comme lui ou comme Milan Kundera amène une dimension très intéressante, très éclairante. George Orwell (La ferme des animaux et 1984) amène aussi un point de vue fascinant.

J'aime beaucoup aussi lire l'histoire au travers de biographies et d'auto-biographies. Les auto-bio ont ceci de bien que même si l'auteur se vante et tourne les choses à son avantage, on arrive à apprendre un peu comment lui pensait vraiment. Sans le filtre d'un auteur qui bien souvent ne l'a pas rencontré.

J'ai un bon rayon de biographies mais j'en cherche d'autres, notamment sur le communisme du bloc soviétique (ou simplement des livres d'histoire sur ce sujet): Mikhaïl Gorbatchev, Nikita Khrouchtchev, Leonid Brejnev, Wojciech Jaruzelski, Lech Wałęsa, Allemagne de l'est, etc. Staline et Lénine, un peu moins. Les plus contemporains m'attirent plus.

Wojciech Jaruzelski est le dernier président communiste de Pologne. Un enfoiré. Il a écrit une biographie: To differ wisely que j'aimerais trouvé mais que je ne trouve nul part, pas même sur Google. J'aimerais bien avoir sa version de l'histoire.

Aucun commentaire: