vendredi 18 février 2011

Du livre au iPad

Beau texte de Chantal Guy, chroniqueuse littéraire de La Presse, concernant le iPad et la lecture. Ici.

Voici deux extraits:
Devant les propositions innombrables de l'iPad, on devient hyperactif, sautant d'une photo, à une vidéo, à un texte (pas trop long, les doigts nous démangent), à un jeu, à Twitter, à Facebook, aux courriels, et plus encore. Lire un livre est un peu trop statique et ordinaire pour l'instant, en comparaison de la dimension ludique de ce magnifique jouet. Voilà sûrement pourquoi on veut ajouter de l'interactivité à la lecture, afin de supporter la compétition. Doit-on s'en inquiéter? Ou est-ce le début d'une nouvelle ère de la lecture?

Lire sur iPad, je n'ai rien contre, c'est même agréable, mais c'est l'environnement qui entoure cette lecture qui est troublante, quand on est habitué à fermer l'ordinateur pour plonger dans un livre, sans partage de l'espace.

Je trouve son propos hyper pertinent. Je rêve d'avoir un iPad, mais pour lire des livres. Pour surfer sur le Net, lire des magazines, des nouvelles, écouter des vidéos, chercher dans Wikipédia, lire des livres ou articles techniques, etc. Mais pour lire un bon livre tranquillement avec un bon café... pas encore.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord. Il y a même la senteur du papier qui entre en ligne de conte euh... de compte. C'est quand même tentant surtout lorsqu'on lit des faits vécus et qu'on peut vérifier ou approfondir un élément par le web.
Marcel