Nathalie Collard signe une chronique sur QuebecLeaks dans La Presse de samedi. Ici. Mais surtout, elle aborde la place du secret dans notre société et le rôle des sites "Leaks". Elle n'y répond pas, pas plus que les experts qu'elle consulte. Mais elle amène le débat à un autre niveau je trouve.
Voici un extrait:
Au-delà des questions techniques soulevées par les WikiLeaks, QuebecLeaks et OpenLeaks de ce monde, il y a aussi un aspect philosophique à considérer. «Ces sites s'inscrivent tout à fait dans la tendance de la transparence à tout prix, selon André Mondoux, professeur à l'École des médias de l'UQAM, spécialisé en culture numérique. Quel est le but de tout cela? Pomper une quantité phénoménale de documents parce que la technologie nous le permet? Ou défendre la libre circulation de l'information? Si c'est le cas, alors il faudrait se questionner pour savoir s'il faut tout dire et tout révéler dans notre société.»
Un avis que partage Guy Amyot du Conseil de presse du Québec. «Il faut se demander quel est le rôle du secret dans notre société, souligne-t-il. N'est-ce pas une question dont il faudrait débattre collectivement? Si des sites comme QuebecLeaks voient le jour, c'est peut-être parce que nos institutions sont trop secrètes? Alors il faudrait peut-être travailler à les rendre plus transparentes avant de dévoiler n'importe quoi, n'importe quand?»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire