dimanche 13 février 2011

J'ai lu

Je viens de compléter "En attendant le vote des bêtes sauvages" de Ahmadou Kourouma.
Description sur Wikipédia, ici.
J'en garde une opinion mitigée. Je ne regrette pas cette lecture que j'ai appréciée. Par contre, le style est particulier et rend la lecture un peu rébarbative parfois. Mais c'est intéressant de rencontrer de nouveaux styles.
Le roman raconte en quelques sortes l'histoire des dictateurs africains, principalement de l'Afrique de l'ouest. On y trouve en plus un peu d'histoire de l'Afrique, avant et pendant la colonisation.
Le sujet est intéressant, du moins pour moi, mais c'est tellement gros, qu'on dirait que ça ne se peut pas. On se doute que c'est gens là sont des tyrans, mais la description qui est en faite est tellement simpliste, qu'on croirait presque à une caricature. Sauf que... ce n'en est sûrement pas une.

Avec du recul j'aurai peut-être une opinion plus tranchée. En somme, j'ai apprécié ce livre parce qu'il aborde un sujet intéressant pour moi et d'une manière particulière. Mais ça reste un roman et j'aimerais bien lire d'avantage sur les dictateurs dont le roman s'inspire et sur l'histoire de l'Afrique... Wikipédia, je m'en viens.

Aucun commentaire: