Est-ce que annuler son vote est une façon de voter? Je veux dire est-ce plus louable que de ne pas aller voter?
Je ne le pense pas. Mais je semble seul dans mon camp.
M'est avis que l'un comme l'autre, ça revient à dire aux autres "votez vous autres, moi je m'en fous". L'un comme l'autre n'apporte aucune valeur si ce n'est que d'établir un niveau de protestation. Mais un niveau de protestation, ça ne gouverne pas. C'est donc comme dire "personne ne me plaît alors j'accepte de ne pas avoir de gouvernement".
Si je pousse à l'extrême... si personne n'est intéressant, alors il faut se présenter ou convaincre de gens autour de soit de le faire.
Je considère l'annulation d'un vote et le fait de ne pas voter comme un déni de responsabilité.
Mon opinion est tranchée (ou tranchante). J'en conviens. Mais à partir du moment où l'on dit que voter est un devoir, on ne remplit pas nos devoirs en annulant son vote.
Si j'ai le devoir d'arrêter chercher du lait après le travail mais que je proteste parce que ce n'est pas mon tour... mon mécontentement sera clair et explicite (celui de ma blonde aussi). Mais il n'y aura pas plus de lait dans le frigo.
1 commentaire:
Je suis plutôt d'accord avec toi. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à annuler son vote. En voter pour le moins pire me parait plus constructif que de ne pas voter.
Enregistrer un commentaire