mardi 12 avril 2011

Du rôle de l'école dans l'éducation

Discussions avec des amis ce midi...
Depuis quelques années, on tend à retirer du curriculum de l'école des cours qui apprennent à interagir en société. Je pense notamment au cours de formation personnelle et sociale (sexualité) et au cours d'éducation économique. Sous prétexte que ce n'est pas le rôle de l'école et que c'est sujet sont couverts quelque part sous forme de compétences transversales.

Reconnaissons que ce n'est pas un succès. Ça donne une couverture de ces sujets qui est à géométrie très variables et ça crée selon moi un recul dans la conscience sociale et le savoir être des individus. C'est tout à fait et assurément le rôle des parents. Mais pourquoi pas aussi de l'école. Et j'y ajouterais un cours de citoyenneté.

Et si on pousse le raisonnement du rôle des parents pour justifier l'absence de ces cours, qu'en est-il du cours d'éthique et de culture religieuse? Est-ce que ça ne devrait pas être le rôle des parents? Cela dit, je suis en accord avec la présence de ce cours. Mais ceux que j'ai nommé plus haut m'apparaissent avoir aussi une très grande valeur.

Mais je n'ose même pas imaginer l'ampleur du mouvement citoyen que ça prendrait pour faire ajouter ces cours. Sans compter le désengagement populaire face à ce genre de dossiers.
Moi? Désolé, manque de temps.

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