François Cardinal a publié un topo/édito assez complet et assez positif selon moi. Ici.
Je suis mi-figue, mi-raisin. Fondamentalement en accord. Mais en général je trouve qu'ils en mettent un peu trop. Trop de crème fouetté sur un café latté, ça dilue le goût un peu. Excusez l'analogie crèmeuse. Mais c'est un peu mon impression. Celle-ci mise à part, c'est une initiative qui m'apparaît souhaitable et créatrice de richesse pour le grand Nous, les Québécois.
Un seul vrai bémol, et un gros. Bravo pour l'environnement, bravo pour les ressources naturelles, bravo pour les logements sociaux. Mais l'éducation... Et les services sociaux? Il me semble que le premier article du Plan Nord aurait dû être d'assurer un niveau de service en éducation et en services sociaux aux habitants du Grand Nord équivalent à ceux du sud. Si on se targue que le nord fait partie intégrante du Québec et qu'on s'en enrichie, on devrait TOUT mettre en oeuvre pour que ses habitants aient accès aux mêmes services que nous ici dans le sud. C'est cher? Et alors? Certains habitants ne mériteraient pas d'avoir accès aux mêmes services sous prétexte qu'ils sont loin? Ce n'est pas complètement la juridiction du provincial? Et alors? Avec un plan de cette envergure, ne peut-on pas tout mettre en oeuvre pour tirer sur les bonnes ficelles et "make the things happens", à défaut de mieux le dire en français.
Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont dans le nord, ni qui fait quoi. Mais je sais, tout le monde sait, que ce n'est pas l'équivalent d'ici. Il me semble que ça commence par là.
Ce qui est malheureux, c'est que personne n'en parle en ce moment lorsqu'ils commentent le Plan Nord.
PS: Pourquoi faire l'annonce à Lévis au lieu de Chibougameau, Matagami, Radisson ou Kuujuuaq? Drôle de message.
PS2: Est-ce pertinent de faire l'annonce pendant que toute une région a les 2 pieds dans l'eau? Pourquoi annoncer autant de milliards au moment où ils perdent des milliers de dollars? Drôle de message.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire