mercredi 31 août 2011

À la recherche de l'indice

Entendu à la radio ce matin: Le PIB n'est pas un indice parfait, il est trop limité, ne donne pas le portrait, global, etc. etc. etc.
Tout à fait d'accord.
Mais le commentateur (je ne me souviens pas c'est qui) parlait du besoin de trouver en quelque sorte un indice phare, qui serait suffisamment inclusif (en terme de données) pour vraiment mesurer l'état d'une nation.

Pourquoi faire? Pourquoi résumer autant de données, de facteurs, de critères à un seul facteur? Pourquoi ne présenter qu'un seul indice et lui faire dire tout ce qu'on veut? En quoi l'essor d'une nation peut-il se résumer à un seul indice? Et pourquoi n'en avoir qu'un? N'est-ce pas un peu abrutissant? N'est-ce pas essayer de tout résumé en un mot? Résumerait-on un roman en un mot en espérant comprendre l'histoire? Ne sommes nous pas assez intelligent comme peuple pour comprendre plus d'une variable?

Il y a déjà pas mal tout ce qui faut pour analyser (c'est le mot clé ici) la situation et se faire une opinion (PIB, Taux de chômage, Taux de pauvreté, Taux de pollution, etc).

Je refuse que l'on résume ma société à 2 "digit". Forçons-nous un peu de grâce. Il y a comme un consensus à l'effet qu'on vit dans une société qui va trop vite et où la performance prime sur tout. Pour moi, la recherche de l'Indice s'inscrit dans cette lignée.

Je ne sais pas si vous arrivez à me suivre ou si je suis trop dans ma tête...

1 commentaire:

Rasputin a dit…

Tout à fait d'accord avec l'idée que la recherche de l'indice parfait s'inscrit dans la même lignée que "la performance prime sur tout". Je rêve d'un indice de partage des richesses et d'un indice d'équilibre environnemental.