dimanche 1 avril 2012

La banalisation

Voici une chronique très intéressante de David Desjardins dans le Voir Québec sur le sujet en titre.
À vous de juger ce que vous en pensez.  Son texte apporte un point de vue qui vaut la peine d'être dit selon moi.
Ici.

J'ai lu

The Bang Bang Club.
Le livre raconte la vie de 4 photographes Sud-Africain pendant les années de transition vers la démocratie en Afrique du Sud.
C'est dur, c'est violent et c'est déprimant.  Mais c'est aussi très bon pour quiconque s'intéresse à l'histoire de ce pays.

J'ai lu

Moneyball, de Michael Lewis.
Ce livre, porté à l'écran avec Brad Pitt dans le rôle titre, raconte l'histoire du DG des A's d'Oakland qui se base sur des statistiques (sabermetrics) pour former et diriger son équipe.  Il s'agit, au moment du livre, d'une approche novatrice.  Ça l'est moins maintenant et d'ailleurs l'écart entre les A's et les autres s'est rétrécie, voir il est maintenant nul, vu la forte popularité des sabermetrics.

Quelques commentaires:

  1. Livre passionnant qui donne le goût d'aimer le baseball.
  2. Le livre, et donc l'auteur, n'a aucun recul en terme de temps.  Le livre s'est écrit pendant que le DG façonnait son équipe avec cette technique.  On ne peut bénéficier de l'Histoire pour mieux apprécier ou non la technique.
  3. La technique a l'aspect positif d'amener une dimension très rationnelle à une industrie qui n'en a cure.  Par contre, tout au long du livre j'avais l'impression que cette technique avait le danger de dénaturer le sport.  En choisissant par contre un joueur qui est tout sauf un athlète, sur le simple fait de statistiques.
  4. J'ai cherché sur Wikipédia ce qu'était devenu certains des joueurs clés présentés dans le livre.  Sauf un ou deux, les quatre ou cinq autres que j'ai regardés ne font plus long feu dans la ligue.  De là la pertinence de juger de cette technique avec le recul du temps.

Du bon usage des citations

"Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est très difficile de savoir si elles sont authentiques."
-Abraham Lincoln

J'ai lu

Je n'aurai pas le temps, la biographie d'Hubert Reeves.


Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.  Je ne croyais pas que ce serait une bio uniquement mais plutôt un essai, ce que sont ces livres précédents.  D'ailleurs, il m'a définitivement donné le goût de lire ses autres livres.

Pour ce qui est de celui-ci.  Je dirais plutôt intéressant, même si le ton est souvent (trop) fleur bleue.

J'ai vu

Café de flore, de Jean-Marc Vallée.

Wow!  Je suis soufflé.  L'un des 3-4 meilleurs films que j'ai vu de toute ma vie.  La réalisation est incroyable, l'histoire, le casting, le jeu des acteurs.

Je ne lui trouve littéralement aucun défaut... vive l'esprit critique.

Mais pour le qualifier, je dirais sans me gêner: Ce film est une oeuvre d'art.