dimanche 1 avril 2012

J'ai lu

Moneyball, de Michael Lewis.
Ce livre, porté à l'écran avec Brad Pitt dans le rôle titre, raconte l'histoire du DG des A's d'Oakland qui se base sur des statistiques (sabermetrics) pour former et diriger son équipe.  Il s'agit, au moment du livre, d'une approche novatrice.  Ça l'est moins maintenant et d'ailleurs l'écart entre les A's et les autres s'est rétrécie, voir il est maintenant nul, vu la forte popularité des sabermetrics.

Quelques commentaires:

  1. Livre passionnant qui donne le goût d'aimer le baseball.
  2. Le livre, et donc l'auteur, n'a aucun recul en terme de temps.  Le livre s'est écrit pendant que le DG façonnait son équipe avec cette technique.  On ne peut bénéficier de l'Histoire pour mieux apprécier ou non la technique.
  3. La technique a l'aspect positif d'amener une dimension très rationnelle à une industrie qui n'en a cure.  Par contre, tout au long du livre j'avais l'impression que cette technique avait le danger de dénaturer le sport.  En choisissant par contre un joueur qui est tout sauf un athlète, sur le simple fait de statistiques.
  4. J'ai cherché sur Wikipédia ce qu'était devenu certains des joueurs clés présentés dans le livre.  Sauf un ou deux, les quatre ou cinq autres que j'ai regardés ne font plus long feu dans la ligue.  De là la pertinence de juger de cette technique avec le recul du temps.

Aucun commentaire: