vendredi 31 décembre 2010

Le leadership

Quelques pensées en vrac qui, je le souhaite, ne seront pas trop clichées même si je n'élabore pas.

Une règle d'or: Respect les gens que l'on dirige
Une règle encore plus importante selon moi: Apprécier les gens que l'on dirige.

Dans mon iPod

Fred Pellerin et Richard Desjardins. Deux artistes que j'adore. Pour pratiquement les mêmes raisons.

Des histoires racontées de manières incroyables, des chansons aux textes brillants et avec une voix hors de l'ordinaire.

2 grands poètes. 2 génies... selon moi.

jeudi 30 décembre 2010

De choses et d'autres à transmettre à mon (mes) enfant(s)

Il y a des tonnes de choses que j'aimerais transmettre à mes enfants.
En voici quelques-unes en vrac. Ce n'est pas un top, ce n'est pas dans l'ordre, ce n'est pas nécessairement important ni les plus importantes. C'est simplement quelques flashs. Rien de sérieux, des flashs très contextuels, tout simplement. Ce n'est pas la sommme de tous ces flashs mais bien mes actes au quotidien qui dicteront vraiment ce que je leur transmettrai (je dis "je" mais on se comprend que nous sommes 2 là-dedans).

-Faire une sauce à spaghetti et une sauce béchamel.
-Laver les verres en premier quand on fait la vaisselle.
-Bien conduire, été comme hiver.
-Être responsable avec l'argent.
-Aimer la lecture.

Ce sont mes flash du moment. Encore une fois, pour ne pas qu'on se méprenne, on s'entend, rien n'est plus important que l'amour, l'amitié, la paix, etc. Je ne suis pas dans le gros sens moral mais dans quelques idées plus ou moins sérieuses qui me passent par la tête.

Télé en séries

Je suis un fan fini de:
Les invicibles. Pour tout: le scénario, la réalisation, le jeu, les clins d'oeil, les idées de génies, tout. tout. tout.
Friends. Pour la camaraderie, l'humour, l'amitié, l'affection.
CA. Pour la réalisation, les textes, la profondeur.

Dans une autre catégorie (mini-séries style cinéma):
Band of brothers: Pour la camaraderie, le réalisme, les émotions.
Pillars of the earth: Parce que je suis un fan du livre et que la série est une assez bonne représentation.

Pourquoi je parle de mes goûts si je ne parle pas vraiment de moi dans ce blogue? Parce ce que mes goûts font partie de ce que je suis et façonnent qui je suis, ce que je pense, ce que je crois.

Ajout: Dans la catégorie "à voir": The Pacific. Par la même gang qui a fait "Band of Brothers"

Ajout: Dans la catégorie "à quand la suite: Prozac, sur V. Un style qui rappelle CA et Les Invicibles. Un mix des 2 gangs d'ailleurs.

Ajout: Dans la catégorie "wow, pas de suites mais faites en d'autres du même genre", Aveux, de Serge Boucher qui a joué à la SRC. Il en écrit présentement une autre du même genre.

Fini de lire depuis longtemps

Derrière les portes closes - René Lévesque et l'exercice du pouvoir
De Martine Tremblay

Je n'ai jamais réécrit pour dire à quel point j'avais adoré ce livre. J'ai plusieurs bio politiques à mon actif (pas toutes listées ici). Mais celle-ci a été de loin pour moi la plus captivante.

mercredi 29 décembre 2010

Quelques chroniques découpées

J'aime beaucoup Pierre Foglia. Sa chronique en fait parce que lui je ne le connais pas. Pour un paquet de raisons. Sa façon d'écrire, sa vision de certaines choses, son ton, son style, sa passion pour certains trucs.
Je n'aime pas toujours ce qu'il écrit et je ne suis pas toujours d'accord. Loin s'en faut. Mais j'aime toujours le lire.

Ce serait trop long de vous citer toutes les chroniques de lui que j'affectionne (ou non).

J'en conserve 3 dans mon calepin (le vrai calepin) depuis très longtemps.
J'ai trouvé un site avec toutes ces chroniques.: PierreFoglia.ifrance.com.

Voici 2 des 3 chroniques en question (je ne retrouve pas la 3e dans mes affaires). Ce n'est pas mon top 2 (3). C'est simplement 2 (3) chroniques que j'ai aimé, que j'ai découpé et que j'ai conservé... sauf une de toute évidence ;-).

Ce sont des chroniques qui ont bien vieillies je trouve.

LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 9 OCTOBRE 1999
De l'utilité des champions du monde
Pour cette chronique, il faut lire au delà de l'individu dont il parle (Geneviève Jeanson). Ce qui est intéressant c'est ce dont la chronique parle vraiment, l'utilité des champions du monde.

LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 16 OCTOBRE 1999
Le sclérosé à claques
La chronique derrière la chronique (c'est la suite de la précédente)

Un autre chroniqueur que j'apprécie beaucoup est Yves Boisvert. Toujours pertinent. Avec lui je suis pratiquement toujours d'accord. J'attends parfois son avis avant de finaliser mon opinion. J'ai aussi quelques coupures de ses chroniques. J'y reviendrai un jour.

L'histoire détournée par les plumes

J'ai écrit hier ou aujourd'hui que j'avais lu ce livre au Mexique et que je l'avais beaucoup aimé.
J'ai oublié de préciser/résumer un aspect important du récit. La 2e partie est l'enquête policière, racontée (fictivement) par Ponce Pilate, de la résurrection de Jésus. Très intéressant de voir toutes les pistes qu'il suit.

Ce livre m'a amené sur Wikipédia à lire à propos des faits historiques entourant Jésus. Premier constat: il y a du "stock"! Je n'ai lu tout ça que pendant environ une heure mais c'est une véritable science que de démêler tout ce qu'on sait, tout ce qui s'est dit, tout ce qui s'est écrit, etc.

Je retiens cette petite pensée par contre. Beaucoup d'informations (pas nécessairement des faits) a du disparaître avec le temps sous la plume des moines copistes. Si chacun (ou plusieurs) est allé de petites modifications à gauche et à droite pour polir le récit, le rendre digeste, croyable, lisse, etc., il en ressort beaucoup de détails perdus, disparus, fusionnés, interprétés, imagés, etc.
C'est dommage. Déjà que les traces historiques sont rares (on s'entend que quelques manuscrits sur peaux de mouton, ce n'est pas une encyclopédie en 10 volumes). En plus tout il a fallu que tout ça soit soumis au filtre de nombreux humains. Qu'en reste-t-il.

En tout cas, athé, agnostic ou croyant, l'histoire de Jésus c'est une lecture très intéressante et très pertinente pour nous au Québec parce que ça fait partie en quelque sorte de notre patrimoine.

Petite note en terminant. J'ai laissé sous entendre que j'étais peut-être plus agnostic qu'athé, suite à la lecture de ce livre. La vérité c'est que je ne sais pas si je suis athé (en gros: certain que non) ou agnostic (en gros: pas certain). Spontanément, ce livre me fait pencher vers agnostic. Mais c'est une balance et elle va continuer d'osciller entre l'un et l'autre au gré de mon évolution.

L'insoutenable légèreté de l'être

Je viens de compléter ce roman de Milan Kundera, auteur que j'affectionne beaucoup.

J'ai beaucoup aimé. C'est un livre qu'on dépose facilement mais qu'on voudrait qu'il ne se termine pas.

Mais je ne saurais expliquer pourquoi. Les personnages ne sont pas très attachants (et je ne crois pas que ça soit le but de l'auteur). Le texte est lourd. Beaucoup de philosophie.

À vif comme ça, je n'arriverais même pas à le résumer, ni à vraiment bien le décrire. Je risquerais de dire quelque chose de tout croche, très contraire à l'esprit de l'auteur.

J'oserais même dire que je n'ai sûrement pas tout compris. Pour dire vrai, j'avais l'impression de comprendre chaque ligne à mesure que je lisais. J'avais aussi l'impression de tout comprendre le livre (au fur et à mesure) mais que tout ça était trop gros pour que je puisse en expliquer le fil conducteur.

Drôles de sentiments donc mais une lecture très intéressante.

Je me demande si je recommanderais ce livre ou non. Au fond, c'est délicat de recommander un livre. Une histoire peut être aimée par un et non par l'autre, pour un paquet de raison.

Alors je ne recommande pas (au sens où je ne fais pas de recommandation). Mais moi j'ai beaucoup aimé.

À propos d'Incendies

Il y a quelques temps j'ai vu le film Incendies de Denis Villeneuve.
C'est un film marquant. Ébranlant. Touchant. Déroutant.
Ça vient nous prendre aux trippes.

C'est très dur par contre. Il faut avoir le coeur solide.

Je ne vois pas beaucoup de cinéma d'auteur. C'est même très rare. Plus pour des raisons d'occasions que de choix. La sortie de ce film dans de nombreuses salles l'a rendu plus accessible. Bravo!

mardi 28 décembre 2010

De la lecture et du communisme

J'ai terminé il y a un bout de temps La ferme des animaux. Ainsi que 1984. De George Orwell. Allégories intéressantes sur le communisme.

Je suis particulièrement attaché à un auteur, Milan Kundera, qui écrit à propos/sur l'époque communiste en Tchécoslovaquie. Un auteur vraiment intéressant d'ailleurs dont j'ai presque tout lu. Très philosophe et de bons romans.

C'est un concept, le communisme, qui me fascine. Pas que j'admire ni que j'approuve mais qui me fascine.

Je lirai bientôt la bio de Vaclav Havel qui a mis fin au communisme en Tchécoslovaquie. Et je cherche désespérément la bio du dernier président communiste de Pologne. Impossible à trouver.

Lu récemment sur une plage du Mexique

L'évangile selon Pilate d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Que dire... renversant. Tout d'abord un excellent livre, un excellent roman.
Mais surtout, un roman bouleversant, du moins pour moi. Ça ébranle les colonnes du temple. De mon temple. Je ne suis pas plus croyant. Mais je suis peut-être moins athé, plus agnostic.

Une des beautés de la lecture c'est qu'elle vous fait promener. Elle vous donne le goût de lire sur tel ou tel sujet connexe. Depuis que j'ai terminé ce livre, je fouille Wikipédia en lisant des trucs sur les évangiles, sur Pilate, sur Jésus. Pas que j'ai plus la foi maintenant. Mais l'aspect historique de ces gens et évènements est très présent dans le livre et j'ai eu envie de revisiter tout ça en enlevant le masque/filtre de la religion pour m'intéresser à ce qu'on sait vraiment. Pleins de trouvailles intéressantes. Comme le rôle de Judas (le traître) dont la traîtrise est nuancée/discutée par certains théologiens.

Si ça vous intéresse, c'est un petit livre d'environ 200 pages. Un roman de poche.

dimanche 12 décembre 2010

Moi aussi & Toi aussi

Les 2 expressions que j'enlèverais de la langue française.
Pour que l'on dise "Je t'aime" au lieu de "Moi aussi" et "Je m'excuse" au lieu de "Toi aussi".