mercredi 29 décembre 2010

Quelques chroniques découpées

J'aime beaucoup Pierre Foglia. Sa chronique en fait parce que lui je ne le connais pas. Pour un paquet de raisons. Sa façon d'écrire, sa vision de certaines choses, son ton, son style, sa passion pour certains trucs.
Je n'aime pas toujours ce qu'il écrit et je ne suis pas toujours d'accord. Loin s'en faut. Mais j'aime toujours le lire.

Ce serait trop long de vous citer toutes les chroniques de lui que j'affectionne (ou non).

J'en conserve 3 dans mon calepin (le vrai calepin) depuis très longtemps.
J'ai trouvé un site avec toutes ces chroniques.: PierreFoglia.ifrance.com.

Voici 2 des 3 chroniques en question (je ne retrouve pas la 3e dans mes affaires). Ce n'est pas mon top 2 (3). C'est simplement 2 (3) chroniques que j'ai aimé, que j'ai découpé et que j'ai conservé... sauf une de toute évidence ;-).

Ce sont des chroniques qui ont bien vieillies je trouve.

LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 9 OCTOBRE 1999
De l'utilité des champions du monde
Pour cette chronique, il faut lire au delà de l'individu dont il parle (Geneviève Jeanson). Ce qui est intéressant c'est ce dont la chronique parle vraiment, l'utilité des champions du monde.

LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 16 OCTOBRE 1999
Le sclérosé à claques
La chronique derrière la chronique (c'est la suite de la précédente)

Un autre chroniqueur que j'apprécie beaucoup est Yves Boisvert. Toujours pertinent. Avec lui je suis pratiquement toujours d'accord. J'attends parfois son avis avant de finaliser mon opinion. J'ai aussi quelques coupures de ses chroniques. J'y reviendrai un jour.

Aucun commentaire: