J'ai écrit hier ou aujourd'hui que j'avais lu ce livre au Mexique et que je l'avais beaucoup aimé.
J'ai oublié de préciser/résumer un aspect important du récit. La 2e partie est l'enquête policière, racontée (fictivement) par Ponce Pilate, de la résurrection de Jésus. Très intéressant de voir toutes les pistes qu'il suit.
Ce livre m'a amené sur Wikipédia à lire à propos des faits historiques entourant Jésus. Premier constat: il y a du "stock"! Je n'ai lu tout ça que pendant environ une heure mais c'est une véritable science que de démêler tout ce qu'on sait, tout ce qui s'est dit, tout ce qui s'est écrit, etc.
Je retiens cette petite pensée par contre. Beaucoup d'informations (pas nécessairement des faits) a du disparaître avec le temps sous la plume des moines copistes. Si chacun (ou plusieurs) est allé de petites modifications à gauche et à droite pour polir le récit, le rendre digeste, croyable, lisse, etc., il en ressort beaucoup de détails perdus, disparus, fusionnés, interprétés, imagés, etc.
C'est dommage. Déjà que les traces historiques sont rares (on s'entend que quelques manuscrits sur peaux de mouton, ce n'est pas une encyclopédie en 10 volumes). En plus tout il a fallu que tout ça soit soumis au filtre de nombreux humains. Qu'en reste-t-il.
En tout cas, athé, agnostic ou croyant, l'histoire de Jésus c'est une lecture très intéressante et très pertinente pour nous au Québec parce que ça fait partie en quelque sorte de notre patrimoine.
Petite note en terminant. J'ai laissé sous entendre que j'étais peut-être plus agnostic qu'athé, suite à la lecture de ce livre. La vérité c'est que je ne sais pas si je suis athé (en gros: certain que non) ou agnostic (en gros: pas certain). Spontanément, ce livre me fait pencher vers agnostic. Mais c'est une balance et elle va continuer d'osciller entre l'un et l'autre au gré de mon évolution.
1 commentaire:
Tu aimeras probablement aussi Le Christ Paien de Tom Harpur.
Enregistrer un commentaire