Un dictateur de plus vient de tomber. Ça sent la fin des années 80-début des années 90. Chute du bloc soviétique et du mur de Berlin, fin de l’apartheid, etc. Il m'apparaît qu'on assiste au début d'une vague de fond. À un de ces tournants de l'histoire que l'on ne voit qu'aux 25 ans, une fois par génération.
La chute de Moubarak, c'est énorme comparée à celle de Ben Ali. Il n'y a pas longtemps, des commentateurs disaient que c'était pratiquement impossible. 18 jours plus tard, c'est fait. J'ai hâte de lire les journaux demain.
Il y a trop de choses qui s'écrivent sur tout ça pour que je puisse bloguer beaucoup sur ça. Mon choix va sur le site de nouvelles de la SRC pour avoir la meilleure info. Leur couverture est fantastique et c'est dans notre langue, fait par des gens d'ici.
Voici un extrait d'un blogue du site de la SRC. Je trouve que ça en dit beaucoup.
Le grand soir
Vendredi 11 février 2011 à 14 h 07 | Akli Aït Abdallah
Le Caire, 20 h 15. Moubarak est parti. Les Égyptiens sont encore là, de plus en plus nombreux à arriver sur la place Tahrir. Le grand soir est arrivé. La pyramide des âges étant ce qu’elle est dans ce pays de 80 millions d’âmes, les jeunes sont en force. Beaucoup de filles. Voilées ou pas. Souvent côte à côte, ou ensemble. Nos grilles de lecture manichéennes en prennent pour leur simplisme. Slogan du soir : Relève la tête, tu es égyptien! Journée formidable qui rachète des décennies d’impuissance. Aux abords de la place, des militaires discutent en fumant. Des hommes de troupe. Des hommes de la troupe. Des hommes du peuple. Qui rêvent probablement, comme tous ceux qui défilent en chantant, de lendemains meilleurs.
Et un résumé de la situation, plus un peu d'histoire sur Moubarak, sur le site de la SRC, ici.
Pour finir, une galerie photos de Newsweek sur le soulèvement en Égypte. Ici.
Je voulais surtout laisser une trace de cela dans mon calepin. La chute, le 11 fév 2011.
Bravo aux égyptiens. Sincèrement, bravo. Vous gagnez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire