Les commentaires sont pas mal unanimes sur le web contre le financement public du nouveau colisé à Québec. 200 millions (la part du gouvernement provincial), faut avouer que c'est beaucoup d'argent.
Imaginons un instant, on est premier ministre et on disposons de 200 millions... que fait-on avec?
Supposons que c'est vraiment de l'argent neuf, ce qui n'est sûrement pas le cas. Mais juste pour jouer le jeu.
Moi? Je le mets dans les écoles. Et pour du concret. Je l'investirais dans la fierté et dans le service. Je peinture les classes, j'achète des équipements informatiques qui ont de l'allure, je garnis les bibliothèque, je réduis le nombre d'élèves par classe, j'achète des projecteurs pour les classes, j'achète des équipements sportifs, j'améliore les cours d'école, j'ouvre les gymnase en soirée, j'embauche des spécialistes. Etc. Etc. Mais que du concret pour que les services soient meilleurs et que les gens soient fiers, les élèves comme le personnel. Imaginez un peu le PM qui annonce 200 millions pour faire tout ça dans les école. Du jour au lendemain, on travaillerait à rendre le quotidien plus agréable dans le milieu scolaire. On rendrait les gens fiers. Et la fierté, c'est une dangereuse courroie de transmission, qui rend tout le monde meilleur. Imaginez un peu tout le monde qui devient enthousiasme en même temps...
Ok je rêve... je ne suis pas PM et on va se bâtir un aréna avec ce 200M$.
PS: Je ne suis pas contre le financement d'équipement du genre. Mais 200M$... Combien de petites villes en prendrait un peu pour doter leurs villes d'équipements sportifs de qualité.
Voici quelques avis pris dans La Presse.
André Pratte, ici.
Vincent Marissal, ici.
Yves Boisvert, ici.
Et celui qui sort de lot, que je cite à contrecoeur, Réjean Tremblay, ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire