Attention, ce "post" ne parle pas des accommodements raisonnables. C'est bien trop délicat pour que je sois assez fou pour m'embarquer là-dedans.
Mais, il m'est avis que les signes religieux tels que la prière, le crucifix, etc. devraient être bannis des salles de conseils, parlements, etc. Pas pour éviter de déplaire à certain. Mais parce que Dieu n'a rien à voir là-dedans. Si on veut prier Dieu, on peut le faire chez soi, on peut le faire à l'Église, on peut même le faire à genoux dans le centre d'achat. Mais on parle ici de nos élus, qui nous gouvernent, tous. Perso, je suis athée, ou agnostic, allez savoir, je ne le sais même pas moi-même. Je ne veux pas que Dieu (la foi en) ait un quelconque rôle à jouer dans la gestion de l'État. Que mon maire ou mon PM prie chez lui, grand bien lui fasse. Mais lorsqu'il est dans l'enceinte du lieu dans lequel il joue son rôle d'élu, il me semble que ça n'a pas sa place. Au nom de quoi, de la foi de chacun? Alors il peut faire sa prière en silence, dans sa tête, avant l'assemblée. Au nom de la tradition? C'est une tradition d'avoir un crucifix à l'Assemblée nationale? Il me semble qu'un symbole qui donne l'impression qu'on demande à Dieu de veiller sur nos débats, n'a pas sa place dans une société laïque.
En tout cas, je ne suis pas le seul à penser comme ça. L'extraordinaire (le mot est en italique pour marquer mon ironie) maire de Saguenay vient de se faire rappeler à l'ordre. Ici.
Note à moi-même, si je me lance en politique un jour, relire ce billet avant pour être certain de ne pas me peinturer dans le coin ;-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire