Il semble que oui. On lit ça de plus en plus depuis quelques temps. Bernard Mooney chronique sur cette question dans Les Affaires de cette semaine. Ici (le lien semble ne pas fonctionner correctement par contre).
C'est dur de répondre à cette question (comme celle du billet précédent). Encore une fois une question de choix personnel, de tolérance au risque, etc. Personne ne veut se priver aujourd'hui mais personne ne veut manquer d'argent demain.
Un petit extrait:
Or, il y a des chances pour que cet objectif soit trop élevé. Si c'est le cas, vous épargnez trop, vous privant durant votre vie active.
Est-ce à dire que je devrais ralentir les REER et me payer le iPad-dont-je-rêve? Hummm...
Sincèrement, comment en être certain? J'ai un bon régime de retraite aujourd'hui. Mais demain? Est-ce que je serai encore là? Si oui, mettront-ils la hache dans ce régime?
Ma réponse : À mon âge (32 ans), aussi bien en mettre trop que pas assez et réévaluer éventuellement. L'argent mis aujourd'hui rapporte plus que celle que je mettrai dans 10 ans. Aussi bien débuter tôt et ralentir plus tard si vraiment c'est trop. De toute façon, ce que je ne place pas aujourd'hui est inclus dans mon train de vie et mes obligations alors que ce que j'ai de disponible suffit pour cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire