Je reviens d'un voyage tout-inclus en République Dominicaine. De celui-ci je ne dirai rien car ce blogue n'est pas Facebook. Du pays, je ne dirai pas grand chose car Wikipédia fait très bien l'affaire. Ici.
Mais je veux raconter une discussion que j'ai eu avec un des serveurs.
Après quelques jours à avoir régulièrement le même serveur, nous nous sommes mis, le dernier jour, à jaser davantage et je me suis permis de lui demander son salaire. Il s'en est ouvert s'en retenu. Précisons tout d'abord que ce n'est pas un excellent salaire même pour l'endroit (compensé par les pourboires cependant). Il y a pire par contre. Il est dans la classe moyenne-basse (le pays comte 60% de pauvres qui vivent sous cette classe sociale).
IIl gagne 5000 pesos par mois, donc 60000 pesos par année. Converti en dollars canadien... 139$ par mois.
Son appartement lui coûte 111$ par mois.
Quelques faits: le pays souffre d'une inflation d'environ 10% par année. À première vue, le coût de l'essence semble être le même qu'ici. Les denrées alimentaires sûrement moins puisque le serveur en question vit donc avec 28$ en poche pour une famille de 4 personnes (il n'a pas de voiture).
Jusqu'ici rien de nouveau, ce sont des chiffres auquel on s'attend d'un pays comme celui-là.
Mais je voulais, et c'est le but de ce billet, mettre 2 ou 3 chiffres en perspectives.
J'ai payé mon voyage 39600 pesos, 1100$ canadiens. Grosso modo 10 fois son loyer mensuel.
Juste avant ma discussion avec lui, je venais d'acheter pour 2060 pesos de souvenirs à la boutique, donc 57$ canadiens. Disons la moitié de son loyer mensuel.
Je n'écris pas ces chiffres là parce que je me sens mal mais pour souligner l'énorme fossé entre nos 2 pays. Certes le coup de la vie est moins cher là-bas, mais pas tant que ça. Et si lui veut voyager, disons venir au Canada, comment va-t-il faire pour s'acheter des souvenirs? J'ironise mais on comprend qu'il ne peut tout simplement pas se payer un voyage au Canada. Donc son 5000$ pesos par mois n'est pas l'équivalent du salaire d'un barman d'hôtel au Québec.
Mis à part donner de bons pourboires, le fait que l'on voyage est probablement ce qui peut leur arriver de mieux pour subvenir à leurs besoins. Ça crée de l'emploi et ça fait tourner l'économie.
Mais une question demeure... si je paie mon voyage au prix des occidentaux, pourquoi ne pas payer le personnel au niveau salarial de l'occident (ou tendre vers)? Et si je poursuis dans la même veine... si je suis une compagnie canadienne qui fabrique des produits au Mexique (mettons) et que je revends mes produits au Canada pourquoi ne pas payer les employés au tarif de l'occident (ou tendre vers)? Sujet à réflexion. Je sais que la réponse n'est pas simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire