Nathalie Collard dans son blogue signe un billet intitulé La géolocalisation: pas encore convaincue, ici.
Quelques extraits:
Un de mes objectifs en venant ici était d’essayer de comprendre les avantages de la géolocalisation du point de vue des utilisateurs. Je partais avec des a priori car je suis allergique à foursquare et toutes ces applications qui crient sur tous les toits où nous nous trouvons à un moment donné. Je me pose toujours la même question: pourquoi?
Dans tous les ateliers portant sur ce sujet auxquels j’ai assisté, j’ai entendu des entreprises parler du potentiel commercial de la géolocalisation. J’ai peu entendu parler des aspects positifs poour vous et moi.
Quand le chroniqueur de Wired Clive Thompson me raconte que récemment, grâce à Foursquare, il a appris qu’un groupe d’amis mangeait à quelques coins de rue d’où il se trouvait et qu’il est allé les rejoindre, ma première réaction est de me dire: peut-être qu’ils ne voulaient pas t’inviter?
Son point de vue est assez identique au mien. Je me pose la même question. Quelle utilité est-ce que j'aurais à être géolocalisé par les gens? Vous me direz que je n'ai pas m'inscrire sur ces sites. C'est encore vrai. Mais il faut prévoir que ce sera inévitable tôt ou tard. Et là on tomberait dans l'atteinte à la vie privée. Et on a déjà un pied dedans. Déjà les photos numériques sont localisées. Est-ce qu'un jour les endroits d'où on envoie un courriel seront connus? Et est-ce qu'il faudra spécifiquement bloqué quelque chose pour empêcher notre téléphone intelligent de transmettre sur Facebook où nous sommes?
À suivre.
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