Mémoires d'un esclave, de Frederick Douglass.
C'est l'auto-biographie poignante d'un esclave américain qui s'est évadé et qui devient un éloquent et farouche partisan de l'abolitionnisme. C'est davantage un exposé sur l'esclavage et ses travers qu'une biographique. Mais ce n'en est pas moins très intéressant.
Je savais sans savoir à quel point l'esclavagisme réduisait à des bêtes les noirs qui en étaient victimes. Je le savais comme tout le monde le sait pour l'avoir vu à la télé ou lu quelque part. Je le savais sans le savoir parce que je ne réalisais pas l'ampleur et la cruauté de cette pratique. Attention, j'ai toujours su que c'était inhumain et j'ai toujours honnis cette facette de l'histoire. Mais ce livre nous y plonge au jour le jour en nous le faisant vivre dans la peau d'un enfant qui grandi jusqu'à devenir adulte. Il y a alors une dimension de plus que l'on peut saisir et qui éveille davantage à l'étendue de cette cruauté. Ce que j'avais vu et lu avant m'avait touché. Ce livre m'a touché profondément. C'est ce que je veux dire.
Avec ce livre, je me suis mis à lire sur la guerre de sécession, l'esclavage aux É-U, Douglass en particulier, le Libéria, etc. Ce sont des sujets fascinants de par le rôle de l'esclavage dans l'histoire américaine. On ne mesure pas à quel point cet épisode a marqué l'histoire américaine mais surtout son impact sur la vie de centaine de milliers de gens. C'est une injustice sans nom à laquelle ont été soumis les noirs à cette époque et jamais cette faute ne pourra être réparée. L'élection d'Obama comme président est heureusement une preuve que l'Homme évolue. Douglass doit être fier de lui. Avec raison car son rôle a été marquant dans l'histoire des États-Unis.
Quelques lectures intéressantes:
Frederick Douglass, ici.
Esclavage, ici.
Guerre de sécession, ici.
Abolitionnisme, ici.
Libéria, ici.
Voici une photo de Douglass. C'est celle qui est sur la couverture du livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire