mardi 15 mars 2011

Ma Presse!!!

Troublante nouvelle pour moi aujourd'hui. J'apprenais que La Presse, Ma Presse, cherche à prendre un virage complètement numérique... aucune copies papiers... Quoique cet aspect n'est pas clair, moins ou aucune copies papiers?

Voir le texte du Devoir ici.

Martin Lessard commente cette nouvelle sur le blogue Triplex de la SRC. Ici.

Quelques extraits:
La Presse chercherait à abandonner la version papier pour passer sur tablette numérique, possiblement l’iPad, qui sera gratuit avec tout abonnement de trois ans, sur un modèle similaire à celle des compagnies de cellulaire.

Le récent The Daily, de Rupert Murdoch, entièrement sur iPad, n’a pas particulièrement prouvé qu’un journal sans papier soit mieux, comme l’expliquait Philippe sur Triplex. Si, sur l’iPad, The Daily offre une meilleure mise en page qu’un site web, il n’a pas démontré sa capacité à intégrer le nouveau mode de consommation de l’information (partage, annotation, commentaires, filtrage social…).

Mais ramener toute l’info sur un écran de 10 pouces ne se résume pas à un défi de mise en page ni d’interactivité, mais bien à un défi de rester présent à l’esprit du lecteur dans un océan de contenu.

Un écran de 10 pouces réduit aussi la vue d’ensemble (le journal permet une meilleure lecture périphérique), et un journal sur un iPad devient une distraction parmi d’autres. À moins d’augmenter la quantité de nouvelles sensationnalistes pour attirer l’attention.

Ce n’est donc pas à une simple fusion avec Cyberpresse à laquelle il faut s’attendre, mais bien à un nouveau journal, si La Presse décide de faire le saut.


Je ne sais pas trop si je dois m'en réjouir ou non. Suis-je vieux jeu? Il me semble que c'est agréable d'étendre ma Presse sur l'ilôt de la cuisine de la matin et de la lire tranquillement en y laissant plein de cernes de café et de miettes de toast. Ça a un certain romantisme. Il me semble que ce geste que je pose chaque matin est autant un geste de confort qu'un geste voué à m'informer. Je n'ai pas à la mettre en marche, taper quoique ce soit. J'ouvre la porte, elle est là. Je la traîne partout, je la lis, la relis, la déchire, la conserve et la recycle. Faut pas m'enlever ça...

Il restera toujours Le Devoir... j'espère.

PS: Oui je veux un iPAD mais pas pour ça. Pour moi ce rituel matinal est précieux. Le iPAD c'est pour les courriels, TOU.tv, Wikipédia, les magazines internationaux, les nouvelles du jour, etc. Pas pour les livres ni pour La Presse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon nostalgique toi. Mais oh combien tu as raison. J'essaie de me raisonner depuis que tu m'as offert la version électronique mais il y a quelque chose en moi qui ne s'habitue pas. Je me pile sur le coeur pour ne pas m'abonner. Je suis constamment partager; j'aime les arbres et j'aime l'eau, ça prend des arbres et de l'eau pour faire du papier, oui mais ça fait travailler du monde,oui mais ça fait de la pollution, non c'est du recyclage, oui mais est-ce que l'on recycle vraiment, je ne lis que quelques cahier, quel gaspillage, oui mais en même temps il y a toutes les bonnes raisons que tu amènes, oui mais il faut être de son temps, c'est tellement plus riche en interraction lire sur Internet, oui mais s'endormir avec La Presse sur le nez ça a son charme.
Bon ok cette réflexion m'a permis de ... ne pas y voir clair. Il est urgent d'attendre.
Marcel