lundi 31 janvier 2011

Que le meilleur gagne! Me semble en tout cas.

Je ne donnerai pas sur ce blogue d'opinion partisane, surtout pas au niveau fédéral, étant donné mon emploi.
Mais je veux quand même souligner mon dégoût pour les pubs qui s'attaquent personnellement à des individus (un chef de parti par exemple). On se rappelle la fiente d'oiseau sur Stéphane Dion ou le site "Not A Leader". Cheap shot. Pourquoi ne pas gagner parce qu'on est le meilleur plutôt que de gagner parce qu'on a réussi à convaincre que l'autre n'est pas bon. Ça vient vraiment me chercher.
Semblerait que ça recommence encore...

Le Sud-Soudan est en route pour l'indépendance

Je me répète peut-être, je ne suis pas certain. Mais on peut lire ces temps-ci que le oui l'a emporté avec plus de 98% des voix.
Un nouveau pays devrait être proclamé en juillet. Le 193e.

Mais tout est à faire... Un état de droit? Pas si sûr. Mais bon, ça ne veut pas dire que cette indépendance n'est pas souhaitable.

Voldemort

J'ai lu le dossier de La Presse sur Moïse Thériault. Il me répugne tellement que je préfère l'appeler Voldemort (comme dans Harry Potter, celui dont on ne peut prononcer le nom).

Je n'ai pas d'opinion sur la pertinence ou non de lui donner la parole. Par contre, je n'ai pas aimé le traitement journalistique. Il me semble en le lisant que la journaliste présente la version de Voldemort comme étant des faits, par exemple lorsqu'il parle de son enfance. Alors qu'on peut facilement douter de sa sincérité. D'autant plus que son histoire est cousue de gros fil et sent la manipulation.

Je suis resté accroché sur un extrait. Le gars prétend avoir changé, avoir des remords, etc. Sauf qu'en prison, il ne veut pas se faire appeler Moïse mais bien... Maître.

Le printemps arabe

C'est le titre d'un excellent dossier paru samedi dans Le Devoir. Ici.
Je retiens particulièrement les articles suivants:
Le printemps arable, ici et "On avait besoin d'une étincelle pour que tout explose", ici, résument très bien ce qui a conduit à la situation actuelle. Un excellent tour d'horizon du contexte.
Finalement, "La grande désillusion" de Gil Courtemanche, dans Le Devoir. Ici. J'ai particulièrement aimé la finale, que je cite parce que curieusement, elle n'apparaît pas dans la version web. C'est à propos du fait que l'occident protège ces gouvernements autoritaires car ils sont un rempart contre l'islamisme.:
"On ne croit plus, ou de moins en moins, que les régimes dictatoriaux constituent un coupe-feu efficace contre le radicalisme islamiste... et on se demande si des sociétés plus justes et plus ouvertes ne constituent pas la meilleure défense contre toutes les dérives. Surtout, on commence à citer l'exemple du pays le plus stable de la région, la Turquie, gouverné par un parti qui se réclame de l'islam mais qui gouverne efficacement et démocratiquement."

Dans La Presse, Agnès Gruda signe aussi un texte sur ce dossier. Elle dresse un portrait de la situation en Égypte ainsi que des différences avec la Tunisie.
J'ai pris cette carte sur le site du Devoir.

Sophie Langlois ce soir au TJ annonçait un million de manifestants pour demain ainsi qu'une grève générale. Ça devient sérieux. Et l'armée qui promet de ne pas s'en prendre aux manifestants. Est-ce une prise de position de leur part? Elle a conclu son entretien sur une note discordante par contre... et si le régime passait au travers tout ça et ne tombait pas?

Je n'y étais pas, mais toute cette effervescence me fait penser à la chute du bloc soviétique et du mur de Berlin. Curieusement, ça fait environ 30 ans et certains des régimes dictatoriaux qui chancellent aujourd'hui ont environ 30 ans.

De Gaulle et Churchill

Suggestions de lecture du Devoir concernant De Gaulle et Churchill.
Les titres en question sont: "Churchill, seigneur de guerre" et "De Gaulle et Churchill".
Le texte est ici.

L'avenir du téléviseur

Dossier intéressant du Devoir sur l'avenir du téléviseur à l'heure de l'intégration des contenus et des téléviseurs qui se connectent à Internet. Ici.

Et j'ai l'impression que cette prochaine phase d'évolution va se faire très rapidement.

Dossier à suivre et drôlement intéressant pour un boulimique de contenu comme je suis. J'ai d'ailleurs équipé mon laptop de quelques fils pour pouvoir écouter des web-émissions sur la télé. Mais la résolution n'est pas très bonne alors ça coupe l'envie un peu. C'est un début et ça n'a coûté que 30$ afin d'avoir sur la télé, du web et le câble normal.

Avant...

Avant de rassurer, peut-être faut-il comprendre.
Avant de comprendre, peut-être faut-il entendre.
Avant d’entendre, peut-être faut-il écouter.
Et avant d’écouter…se décentrer.

-Reçu d'un collègue de travail. Je ne sais pas si il en est l'auteur.

dimanche 30 janvier 2011

Nouveau livre dans la bibliothèque

Mon dernier achat: Phenicia de Alexandre Najjar.
Voir ici la description d'Amazon.

Je suis encore une fois attiré par le côté "culture orientale", en plus du côté historique dans ce cas-ci. Je crois que c'est un filon de lecture intéressant. D'ailleurs Amazon me propose plusieurs titres sur la page de Phenicia. Ces titres, à première vue, m'attire.

samedi 29 janvier 2011

Why January is a hot month for promotions

À retenir!
Paru dans le Globe and Mail du 28 janvier. Ici.

Survol démographique des pays arabes

Paru dans le Globe and Mail du 28 janvier.

Suite et fin du piano sur une dune de sable à Miami

voir ici.

vendredi 28 janvier 2011

Il n'est pas venu...

Le visiteur mystère d'Edgar Allen Poe n'est pas venu encore cette année, pour la 2e année consécutive.
Voir ici.

Une frontière terrestre entre le Danemark et le Canada?

Article intéressant dans le Globe & Mail concernant la dispute territoriale du Canada et du Danemark pour l'île de Hans, îlot rocheux qui se situe dans le passage du Nord-Ouest.
L'article est ici.
Texte de Wikipédia sur l'île de Hans. Ici.

Pas pire pour un gros cailloux!

mercredi 26 janvier 2011

Statistiques mondiales en temps réél

Voici une série de statistiques mondiales en temps réelles. Intéressant. Attention, ce ne sont pas de vrais stats mais des estimations basées sur un certain modèle. Ici.

mardi 25 janvier 2011

Pour suivre le président Obama

J'ai entendu parlé ce soir dans le documentaire de RDI du site Politico 44, qui se vante d'être: A living diary of the Obama presidency.
Intéressant. Définitivement un site à suivre pour moi.

Les documentaires de la SRC

Je viens d'écouter un reportage passionnant à RDI sur les journalistes qui suivent Obama. En voulant le trouver sur le web pour mettre un lien dans mon blogue, je suis tombé sur ce site de la SRC, ici, qui liste une série de reportages qui ont l'air très intéressants.

Mysterious grand piano found on sandbar

Intriguant! Un piano découvert sur une dune de sable. Voir le texte du Miami Herald, ici.

«Schiste happens!»

Lu sur le blogue "Mots et maux de la politique" d'Antoine Robitaille du Devoir:
"J'ai lu ce mot d'esprit sur Twitter sous la plume de Michel Hébert. Il fallait que je le partage avec vous. Il ouvre un horizon de possibilités : «The schiste has hit the fan», «Ce que le gouvernement disait depuis des lustres, c'était de la "bullshiste"». Ils étaient «full of schiste». D'autres idées? C'est facile, mais c'est tellement amusant."
On peut voir son blogue ici.

Dans le même ordre d'idée (les gaz et non les jeux de mots), François Cardinal de La Presse signe un éditorial ce matin où il applaudit le fait que le gouvernement se montre maintenant plus prudent, afin de ne pas perdre la confiance de la population. Toutefois, son de cloche intéressant, il se dit contre un moratoire puisque l'exploration actuelle servirait en quelque sorte au débat en fournissant des données et des sources de discussions. En espérant que cette courte description de son texte n'est pas trop boiteuse. Son texte est ici.
Le plus gros hic, selon moi, avec la situation actuelle, c'est qu'on débarque dans la cour des gens avec de gros sabots et du coup, leurs maisons perdent beaucoup de valeur. Ils se trouvent à payer seul un coût énorme. La création de richesse promise devrait avoir des retombées particulières pour eux. La qualité de vie et l'équité, ça devrait toujours faire partie de l'équation. Mon humble avis.

Toujours sur le même thème: Lucien Bouchard remplace André Caillé à la tête de l'association qui représente l'industrie pétrolière et gazière. Tout un As sortie de leur chapeau. Le texte de La Presse est ici.

lundi 24 janvier 2011

Declaration of interdependance

J'y adhère complètement. Et je suis fier de dire que ce sont les valeurs que nous avons au sein de notre équipe au travail et que ceci paraît au jour le jour dans nos actions et nos décisions.

Les émissions que je n'écoute jamais mais que je pense que j'aimerais

Dans la catégorie "je n'écoute jamais mais je sais ce que c'est et je crois que j'aimerais ça":
Je viens d'attraper un extrait de "C'est juste de la TV" à ART TV. J'aime bien le panel et chaque fois que j'ai vu des bouts, j'aimais bien l'émission.
Dans la même catégorie, je crois que j'aimerais bien "Bazzo.tv" à Télé-Québec. C'est un peu comme Christiane Charette à la radio le matin et ils traitent souvent de politique et de société.

Finalement, dans la catégorie "j'aime bien mais je manque toujours", il y a définitivement "Légitimes dépenses" à Télé-Québec. Excellent magazine de consommation.

Pourquoi je parle de ça? Pour me laisser une trace dans mon calepin et me faire penser d'essayer de les écouter un de ces quatre.

Ajout: Je me suis créé une liste sur le côté gauche pour lister ces émissions et me faire penser de les regarder de temps en temps.

Ajout: Il y en aussi quelques-unes à la radio qui m'attirent mais que je n'arrive pas à suivre: Les 2 Mario à CKAC le midi, Culture physique à la première chaîne de la SRC et Le sportnographe au même poste.

Du choix des livres

Je viens de faire 2 petites acquisitions. Je suis aller à la librairie de ma petite ville ce soir en revenant de travailler. Je n'ai pas été nécessairement mieux conseillé qu'au Indigo, ni mieux servi. Mais bon, à tout prendre, au moins c'était de l'achat local, ce que j'appuie.
Mes 2 nouveaux compagnons sont:
Mais le sujet de ce "post" n'est pas vraiment d'exhiber mes achats. C'était surtout d'expliquer comment je les ai choisis. Depuis que j'ai lu "L'histoire de Pi", j'ai une certaine attirance pour les livres qui dépeignent une culture exotique à mes yeux, comme c'était le cas dans ce livre. Ça explique mon attrait pour les livres qui parlent de l'Inde, de l'Afrique, etc. Des sociétés dont les codes me sont étrangers.: Je viens d'acheter "Ulysse from Bagdad" d'Éric-Emmanuel Schmitt et je suis en train de lire "Half of a yellow sun" qui parle du Nigéria des années 60. Je lis aussi "En attendant le vote des bêtes sauvages" dont j'ai déjà parlé ainsi qu'une biographie de Gandhi.
Ces 2 nouveaux livres s'inscrivent dans cette lignée. Le premier se déroule dans la Turquie des années 75-80 et il semble que ça aborde le climat du pays dans ses années-là et l'évolution du pays dans les cent dernières années. Le deuxième raconte le voyage d'un éléphant de Lisbonne en Vienne. Un voyage à travers l'Europe donc. En plus, dans ce cas-ci, le sujet est plutôt "spécial", ce qui m'attire d'autant plus. Je me retrouverai donc plongé dans de nouvelles cultures. Et sans vouloir être chauvin, j'aime beaucoup ça.

Voilà, ça en dit un peu plus long sur mes intérêts de lecteur. Reste à voir si à force de visiter la même librairie, on saura s'occuper de moi là-bas. Je leur ai promis de revenir leur faire mes commentaires.

De la protection de ses données et de sa vie privée

Je viens de lire une chronique publiée dans La Presse (section Affaires) de ce matin: "Votre téléphone vous écoute".  Ici.
L'auteur y donne des exemples (très bons selon moi) d'utilisation de nos données personnelles que font ou peuvent faire les grandes entreprises.
Ça reflète plutôt bien ma pensée et pourquoi je suis si prudent.  J'aurais aimé qu'il explique un peu mieux les dangers potentiels.  Mais au fond, ce n'est pas qu'il y ait tant de dangers.  C'est surtout le risque que ça devienne intrusif et qu'on perde un peu de notre anonymat et de notre jardin secret.

dimanche 23 janvier 2011

Faux sucre, vrais problèmes?

À lire si le sujet vous intéresse. Dossier paru dans Le Devoir au sujet de l'aspartame. On y parle des doutes sur notre santé mais aussi des doutes quant à certaines études.: "Le «faux sucre» soulève de nouveaux doutes". Ici.

La tête d'Henri IV

Le Devoir relate les dessous d'une enquête qui a permis d'authentifier le crâne d'Henri IV, roi de France décédé en 1610.
Je ne connaissais rien de cette histoire mais c'est vraiment intéressant. Ici.

Refaire le monde

Chaque génération, sans doute,
se croyait vouée à refaire le monde.
La mienne sait qu'elle ne le refera pas.
Mais sa tâche peut-être plus grande.
Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.
-Albert Camus

Ma wish list

J'ai téléchargé sur Amazon.com un outil nommé "wish list" qui s'ajoute au fureteur. Chaque fois que je vois un livre qui m'intéresse, je le google et dès que je le trouve, peu importe le site, je clique sur un bouton et le livre est ajouté à ma "wish list" Amazon.

Ça me permet de garder en un seul endroit la tonne de livres que je voudrais acheter. Ce qui est ironique, c'est que bien souvent, quand je vais dans une librairie avec l'intention d'acheter (parce que souvent c'est pour flâner uniquement), je cherche à acheter quelque chose de nouveau, que je ne connais pas déjà et qui n'est pas dans ma liste.

Comme l'autre jour dans une grande librairie (Indigo pour ne pas la nommer). Je me suis mis à fouiller dans les rayons de romans de poche et je suis tombé sur 3-4 trucs qui avaient l'air intéressant mais qui venaient d'auteurs que je ne connaissais pas.
Deux d'entre eux étaient des prix Nobel de littérature (c'était écrit sur le livre). Le troisième était un prix Goncourt. Le quatrième avait l'air d'un inconnu (du moins pour moi) mais son livre avait quelque chose de spécial.
Je demande donc au commis ce qu'il peut m'en dire pour m'aider à me décider... rien. Aucune idée. Il ne les connaît pas vraiment. J'étais loin du Renaud-Bray ou de la petite librairie de ma ville.
J'ai donc décidé de ne pas les acheter. 1) Parce que je ne voulais pas payer 45$ de livres sans avoir une meilleure idée (je suis un peu "cheap" quand même et en plus le fait de gagner un prix ne veut pas dire que je vais les aimer). 2) Parce que je me suis dit qu'au moins pour cette fois (j'aime quand même beaucoup cette librairie) ça valait la peine d'encourager une librairie qui porte un peu mieux ce titre.
Je vais sûrement retourner chez Indigo, il y a du choix, de bons prix et c'est beau. Mais je me rencontre qu'en plus de lire et de posséder les livres, j'aime de plus en plus la recherche de livres: fouiller, découvrir, parcourir, discuter, etc. Il n'y a pas si longtemps je n'y prenais pas autant plaisir. Je ne m'investissais pas dans cette étape. Je préférais les valeurs sûres. J'aimais bien bouquiner un peu mais pas tant que ça finalement. Je cherchais quelque chose plutôt que de laisser les livres me trouver (je sais que c'est quétaine mais ça illustre quand même bien ce que je veux dire).
Et pour ça, la petite librairie de ma ville s'est avéré un bon endroit jusqu'ici. Même constat positif chez Renaud-Bray ou le personnel sur le plancher sont vraiment des librairies.
Donc pas de boycott des Indigo, Costco et Amazon de ce monde. Pas encore du moins. Ma pensée va peut-être changée. Rien contre eux en soit. Parfois le prix est un facteur. Mais disons qu'en prenant plus le temps de bouquiner qu'avant, l'endroit prend alors plus de sens.

Voici les 4 livres en question, dans le même ordre que ci-haut.:

Ulysse from Bagdad

Je viens de me procurer "Ulysse from Bagdad" d'Éric-Emmanuel Schmitt (auteur que j'ai découvert récemment).
Voici la description sur Amazon:
"Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?"

À suivre.

Le dernier roi d'Écosse

Je viens de commencer le livre "En attendant le vote des bêtes sauvages" que je viens d'acheter et dont je parlais il y a quelques jours. Ici.

La description me fait penser à l'histoire d'Idi Amin Dada, dictature africain sanguinaire. Voir l'entrée le concernant dans Wikipédia, ici.
Il y a quelques années, ils ont fait un film le concernant: "Last king of Scotland". Le titre ne semble pas avoir de lien mais c'est un titre honorifique (last king of Scotland) dont c'était affublé le tyran. De mémoire il me semble que c'était un très bon film, pas trop difficile à trouver en plus. Voici une description du film (source: Wikipédia):
"Le Dernier roi d'Écosse (The Last King of Scotland), film anglais réalisé par Kevin McDonald en 2006, où Forest Whitaker interprète le rôle d’Amin Dada ; une prestation qui lui permet de remporter l’Oscar du meilleur acteur en 2007. Le film est fondé sur le roman éponyme, inspiré de faits réels, de Giles Foden."
En copiant cet extrait, je viens de lire que le film vient d'un roman. J'ajoute celui-ci dans ma "wish list" de ce pas.

samedi 22 janvier 2011

Wine Recommendation

Comtes Rocquefeuil Montpeyroux Coteaux du Languedoc 2009
Conseiller par la SAQ.  Bu avec une fondue chinoise.  
La description qui suit est en anglais et provient d'une application iPhone.
VinGo Image

Cost: $12.20
Grape Variety:
Category: Red Wine
Appellation: Coteaux du Languedoc
Country: France
Region: Languedoc-Roussillon
Format: 750 ML
Producer: Cave des Vignerons de Montpeyroux
Alcohol:
Description: This dry purplish red coloured wine features medium spicy and fruity scents and offers a broad texture as well as smooth tannins.

La lecture et les enfants

Excellent article paru dans la magazine Yoopa de novembre 2010: "Lire, se faire du bien". C'est sur le bonheur de lire avec les enfants.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'article en-ligne pour le partager.

Suite et fin sur la commission Bastarache

Yves Boisvert en parle ce matin dans La Presse: "Une commission et l'opinion publique". Ici.
Pour ma part, ça clos le sujet de la commission. Reste à espérer que le rapport aura servi à quelque chose. Mais je crois bien que oui.

Suite et fin sur le kirpan

Chose promise chose due. Michèle Ouimet dans La Presse a une opinion favorable au kirpan. Ici.

jeudi 20 janvier 2011

Petite note à conserver

Pas grande chose à dire, mais je voulais garder une trace de cette chronique de Pierre Foglia dans mon calepin. Ici.

Voici un extrait qui explique de quoi ça parle cette chronique:
"C'est un jeu-questionnaire si vous voulez, mais sans cases à cocher, sans résultat à la fin. Après une introduction assez musclée - l'auteur, Louis Godbout, est prof de philo - suivent 80 pages de listes, une liste par page, chaque liste chapeautée par un titre (un thème). Exemple: les choses absolument bonnes. Dix propositions de choses absolument bonnes. Exemple: les clichés nuisibles. Dix propositions de clichés nuisibles. Exemple: les cadeaux de la vie. L'auteur décline les 10 plus beaux cadeaux que la vie peut faire à un individu, par ordre hiérarchique décroissant. C'est d'ailleurs le titre du livre: Hiérarchies."

Faire face à la musique

Voici un extrait que j'aime beaucoup d'un édito de François Cardinal dans La Presse. Le texte complet est ici.
"Entendons-nous, réprobation populaire n'est pas synonyme de culpabilité. Mais la moindre des choses pour un représentant du peuple qui fait face à des allégations accablantes est de s'expliquer, voire de se retirer le temps des enquêtes. Puis de faire face à la musique."

C'est l'envers de la médaille. La position que confère le rôle d'un politicien lui exige de faire preuve de cette transparence selon moi. Et de ce courage pourrait-on ajouter.

Retour sur les nouvelles règles hypothécaires

Édito d'Ariane Krol dans La Presse qui explique assez bien en quoi les nouvelles règles sont pertinentes selon elle. Ici.

Retour sur le REER obligatoire de Claude Castonguay

Claude Castonguay réplique à ses détracteurs dans La Presse et explique son point de vue. Ici.

Un professeur de l'ENAP lui répond par une charge vitriolente contre le rôle de l'État. Je trouve qu'il pousse le bouchon un peu trop loin et qu'il met beaucoup trop de choses dans le même panier. Sa lettre, parue dans La Presse, est ici.

Duvalier dans les archives de la SRC

J'ai parlé un peu plus tôt des archives de la SRC.
J'y ai justement écouté en partie une entrevue de Pierre Nadeau avec Duvalier fils en 1977 (environ à mi-chemin de ses 15 ans au pouvoir).
Wow! Quelle audace de Pierre Nadeau. C'est excellent de le voir cuisiner Duvalier à ce point. On est loin de la complaisance.
Nathalie Collard en parle (beaucoup plus éloquemment que moi) dans son blogue, ici.

À propos du Sud-Soudan

Sophie Langlois résume assez bien la situation qui prévaut là (sur son carnet du site de la SRC), ici.

L'émission que je n'écoute jamais mais qu'à chaque fois ça me déçoit

Les coulisses du pouvoir, à la SRC, avec Daniel Lessard. En plein mon genre d'émission. Mais c'est le dimanche midi (environ). Case horaire ingrate. À cette heure là le dimanche on est pas vraiment en mode télé chez moi.
Mais... Je viens de découvrir que je peux les écouter en-ligne. Voici le lien. Ici.
Par contre, il semble qu'elles ne sont en-ligne que pour 2 mois environ.

Les caricatures

Les caricatures de nos journaux sont souvent d'excellents éditoriaux. Ces temps-ci je les regarde plus (d'ailleurs je prends aussi plus le temps de lire les éditoriaux, sans doute à cause de ce blogue) et je suis souvent épaté de leur justesse. Mais je ne pourrais pas en parler ici à chaque fois.
Alors voici quelques liens intéressants:
Les caricatures de Garnotte dans Le Devoir, ici.
Les caricatures du groupe Gesca, ici.
La revue de l'année 2010 de Côté dans L'actualité (qui est aussi au Soleil et parfois à La Presse), ici.
Les caricatures de The Gazette (que je ne consulte jamais mais je trouvais intéressante l'idée de mettre un lien vers des caricatures anglophones à propos de notre actualité), ici.
Et finalement, les caricatures du Globe and Mail que je lis quelques fois quand je l'ai sous la main. Ici.

Le nord à couper le souffle!

L'actualité publie sur son site web d'excellents photoreportages. Voir le site www.lactualite.com/photoreportage.
Je viens de regarder "Le Nunavik vu du ciel". C'est vraiment grandiose. Et tout ça c'est chez nous, au Québec. Wow! Bravo au photographe qui a pris ces images. Le lien est ici.

mercredi 19 janvier 2011

Me semblait qu'il n'y avait pas d'actualités sur ce blogue?

Je sais, je sais... j'ai dit ça. Mais que voulez-vous... J'aime vraiment ça (bloguer). J'y prends goût et c'est un plaisir quotidien.
En plus, ça me permet de garder le fil et d'organiser ma pensée (en plus de la partager) sur un paquet de sujet qui m'intéresse et que je lis/écoute/vois.
Pour ceux qui me lise, en espérant que ça ne soit pas trop embêtant. ;-)

Duvalier peut-il être condamné?

Selon Yves Boisvert, oui. Voir son papier de ce matin. Ici.

Les archives de Radio-Canada, quel trésor!

Quel trésor incroyable! Ici.
Quelques exemples qu'on y trouve:
7 février 1986 - Jean-Claude Duvalier s'enfuit d'Haïti
24 septembre 1973 - Washington reconnaît le régime Pinochet
11 septembre 1973 - Coup d'État au Chili

Etc. etc. etc.

À propos du kirpan

Voici l'une des opinions publiées aujourd'hui: Rima Elkouri dans La Presse, "Et revoilà le kirpan". Ici.

Voici un extrait:
"La scène a quelque chose d'ironique. Des représentants d'un groupe sikh se présentent à l'Assemblée nationale du Québec. Ils portent le kirpan, mais ils sont venus défendre le droit au voile intégral. Pour des raisons de sécurité, on leur demande de laisser leur kirpan au vestiaire. Ils refusent et quittent le parlement avec fracas pour ensuite publier un communiqué en anglais où ils se plaignent d'avoir été exclus de l'Assemblée nationale."

Dès que je trouverai une opinion contraire et crédible, je la publierai ici.

Des gaz de vache

Vu dans La Presse de ce matin: La ministre Normandeau se trompe en visant les vaches. Ici.

Quelques extraits percutants:
"Vendredi, la ministre Nathalie Normandeau a affirmé: «Une vache émet plus de CO2 dans l'atmosphère qu'un puits. C'est factuellement prouvé. Alors, est-ce qu'on peut arrêter de faire de la démagogie?»
Mais les propres chiffres du ministère des Ressources naturelles et de la Faune contredisent la ministre Normandeau, selon Nature Québec."

"La comparaison demeure boiteuse, selon Nature Québec, qui «met sérieusement en doute la pertinence de comparer des vaches qui servent à nous nourrir à des gaz provenant de fuites non prévues, d'une exploitation dont les risques globaux sur l'environnement et la santé sont encore mal connus»."

Donc, un, c'est faux. Et deux, c'est un peu tirer par les cheveux comme par raison. On ne compare pas la même chose.

mardi 18 janvier 2011

Guy Boucher entraîneur de l'année dans la LNH?

Certainement!
Richard Labbé de La Presse en parle ici.

Surfer intelligemment

François Cardinal signe un éditorial dans La Presse de lundi dernier dans lequel il fait ressortir l'incapacité des jeunes à utiliser les TI de manières intelligentes: Nos élèves, illettrés numériques. Ici.
Un petit extrait:
"Bien sûr, les jeunes se meuvent avec aisance dans l'univers technologique, ils savent comment utiliser un traitement de texte, calculer en déplaçant leur souris et mener une recherche sur Google. Mais la plupart d'entre eux sont incapables d'aller plus loin que les premiers résultats présentés, de naviguer de façon efficace, de discriminer les bons des mauvais sites, de lire ce qu'ils dénichent avec un sens critique. Bref, de surfer intelligemment."

La contagion du jasmin

À lire, l'éditorial de Mario Roy dans La Presse du 17 janvier: La rue tunisienne. Ici.
Il illustre bien la nature et la portée de ce qui est en train de se produire.

lundi 17 janvier 2011

Quelqu'un est en faveur des gaz de schiste

Lettre d'Yvan Loubier dans La Presse de ce matin: "Au pays des moratoires", ici.
C'est un des rares commentaires publics en faveur. Ça vaut une mention ma foi!
J'aime bien cet extrait: "Il faut réapprendre à dire OUI, un oui enthousiaste et audacieux, mais à nos conditions."
PS: Je cite cet article par que je trouve intéressant de lire l'autre point de vue. Ma position demeure simple, un moratoire pour se parler et se faire confiance.

Mon opinion sur Wikileaks?

Aucune. En fait aucune de vraiment réfléchie. Je n'ai même pas visiter le site.
Je ne sais trop quoi penser.
Mais j'aime bien ce que rapporte Nathalie Collard sur son blogue, ici, en parlant d'un article paru dans le Financial Times.

Un petit extrait, hors contexte mais quand même pertinent:
"... toute vérité n’est peut-être pas bonne à dire si elle n’est pas accompagnée d’une solide mise en contexte."

Suivi de dossiers internationaux

3 grands dossiers internationaux occupe le devant de la scène ces temps-ci:

Sud-Soudan: Le référendum jugé crédible par les observateurs internationaux
C'est une bonne nouvelle. J'ai lu dans Le Devoir de samedi dernier que même le gouvernement du Soudan pense cela.

Tunisie: Le nouveau pouvoir ne fait pas taire la rue
Qu'est-ce qui attend la Tunisie dans les prochaines semaines?

Haiti: Toujours que des conjonctures concernant le retour de Duvalier. J'ai même lu une rumeur qu'Aristide serait en route lui aussi.
À quoi tout cela rime-t-il?
Voir ce texte sur le blogue de Jean-François Labadie. Ici.
PS: Il paraît que Duvalier a un billet de retour pour le 20 janvier vers la France.

Hypothèque, le gouvernement serre la vis

C'était attendu. Le ministre Flaherty en a fait un cheval de bataille.
Radio-Canada en parle ici.

Le visiteur mystère d'Edgar Allan Poe

Vraiment intriguant.
Voir cette dépêche publiée aujourd'hui par Associated Press. Ici.

Ne pas oublier...

Extraits de: Baby Doc’s return bodes ill for Haiti, Catherine Porter, Toronto Star. Ici.

“Let’s not forget what Duvalierism was: prison camps, torture, arbitrary arrest, extrajudicial killings, persecution of the opposition.”

Autre extrait:

"On walls still left standing around the capital, you can find pro-Duvalier graffiti alongside anti-Préval tags. Many people I’ve interviewed over the past year say his tenure, along with that of his father, Dr. François “Papa Doc” Duvalier, was Haiti’s last era of prosperity, and they’d give up some freedom for a job and food.
Of course, none of them ever received an unlucky visit from a Tonton Macoute. None had a family member disappear in the middle of the night, taken to the torture chambers under the palace and never seen again. Most of the country’s population is under 21, and has no recollection of that era."

Ajout dans ma liste de favoris

Pour ne pas oublier, blogue de Jean-François Labadie.
J'en sais peu mais on dirait le blogue d'un québécois vivant à Haiti depuis un peu plus de deux ans.
Une vue de l'intérieur sur ce qui s'y passe.
http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/

dimanche 16 janvier 2011

Jean-Claude Duvalier de retour à Haiti... hein?

Un peu bizarre n'est-ce pas.
Dossier à suivre.
Page wikipédia qui lui est consacré. Ici.
Haiti... un peu qui me fascine depuis longtemps. Depuis un travail de recherche fait en secondaire 4 pour être précis. Depuis ce temps, je me sens un certain attachement, sans n'y être jamais allé et sans être un expert.

Ajout: L'hôtel Karibe où il loge est toute en contraste par rapport au chaos dans lequel vis la popuplation (recherchez "Port-au-Prince" dans les images de Google pour en avoir une idée). Voir le site de l'hôtel ici.
Voici une photo de l'hôtel.

Accrocher sur une phrase

On m'a dit que le doute, c'est le bon Dieu qui clignote...
-Phrase de la chanson "Tenir debout" de Fred Pellerin.

J'ai "flashé" sur cette phrase dès ma première écoute de cette chanson, que depuis j'écoute souvent en boucle.

Cette phrase, en plus d'être très belle, me fait de l'effet. Elle ne me laisse pas indifférent.

samedi 15 janvier 2011

Krach - La série

Krach est une série produite par la CBC et la SRC et qui explique en 4 épisodes les dessous de la crise économique mondiale. Plus d'infos ici.
Ça n'a pas l'air d'être disponible en-ligne par contre.

Encore sur l'endettement

Un petit mot pour dire que La Presse a produit un excellent dossier ce matin dans le cahier A et le cahier Plus sur l'endettement.

PS: Michel Girard revient sur l'idée du REER obligatoire et calme un peu le jeu. Pour être franc, tout n'est pas clair pour moi. Mais si vous suivez le dossier, son texte est ici.

Les améliorations convenables

Je me permets de reprendre intégralement le titre de la chronique de ce matin de Pierre Foglia. Le titre est trop bon. La chronique est ici.
Sa chronique porte principalement sur cette nouvelle sortie hier (je crois) à l'effet qu'une chanson hyper connue (sauf par moi) sera censurée au Canada parce qu'elle utilise le mot "faggot".
Comme toujours, il a les mots pour parler de tout ça.

PS: À partir de la 2e section de sa chronique, je suis moins d'accord. Pas mal moins en fait.

Peut-on être scientifique et croire en Dieu?

Je viens de lire un article dans Le Figaro de septembre 2010 à propos de Stephen Hawking qui dans son dernier livre (The Grand Design) qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers.
Curieusement, il n'a pas toujours dit/écrit ça semble-t-il. Plus curieusement encore, il est rabroué par plusieurs. J'avoue que tout ça me surprend. Je prenais comme un acquis que les astro-physiciens et autres scientifiques de cet acabit ne croyait pas en Dieu. Déroutant.

Les bons et les méchants

J'ai tendance à trouver ces temps-ci qu'on diabolise un peu tout ce qui est "compagnie" et "gouvernement". Vrai que l'ambiance du au financement des partis, la construction, les gaz de schistes, etc. n'aide en rien. Mais je trouve qu'en même qu'on manque de nuance.
Pierre Duhamel, journaliste économique et blogueur a écrit à ce sujet dans L'itinéraire du 1er janvier 2011. On trouve le même texte sur son blogue de L'actualité. Ici.
Je trouve que son texte manque de nuances et fait abstraction de certains enjeux (comme la corruption et la recherche avide de profits). Il discrédite aussi inutilement Amir Kadir. Mais quand même, c'est rare il me semble que quelqu'un de crédible écrit quelque chose en faveur des corporations.

vendredi 14 janvier 2011

Le consolateur en chef

3 articles dans La Presse de ce matin relate la grande qualité du discours de Barack Obama à Tucson hier.
La presse américaine le surnomme le consolateur en chef.
Voir l'éditorial de Mario Roy, "Le consolateur". Ici.
Voir aussi la chronique d'Yves Boisvert (mon meilleur!), "Le sens de l'insensé". Ici.
Finalement, voir l'analyse de Richard Hétu, "Le contraste Obama-Palin". Ici. Il parle de grand discours d'Obama et de comment Sarah Palin a raté une belle occasion de marquer des points, ou de se la fermer... c'est selon. ;-)

Petite parenthèse pour dire que Yves Boisvert prend position dans le rôle de la droite dans la tuerie. En gros, il dit... on en sait rien. Intéressant point de vue.

Faire fuir un président

Wow... C'est rare qu'on voit ça dans un pays qui n'est pas reconnu comme un État de droit. Les manifestations ont fait fuir le président Ben Ali de Tunisie. Il est maintenant en Arabie Saoudite? En exil? Temporairement? Je ne sais pas. Mais quand même, il a remis le pouvoir et il s'est poussé. Faut le faire.

Je mets ça dans la catégorie histoire, parce que c'est probablement un "tipping point" dans l'histoire de la Tunisie.

jeudi 13 janvier 2011

En attendant le vote des bêtes sauvages

J'ai lu dernièrement cette chronique de Gil Courtemanche dans Le Devoir: La dérive du grand démocrate.

Il y traçait un parallèle entre un livre et l'histoire de Laurent Gbagbo. Le livre dont il parle c'est "En attendant le vote des bêtes sauvages", de Ahmadou Kourouma. Livre que je viens tout juste d'acheter et que je meurs d'envie de lire.

Voici une courte description de Gil Courtemanche, tirée de sa chronique:
Dans un roman truculent, cruel mais combien réaliste sur l'Afrique, En attendant le vote des bêtes sauvages, Ahmadou Kourouma fait la chronique du règne du général Koyaga, dictateur de la République du Golfe. Il y décrit la cruauté, la fourberie, l'intelligence manipulatrice qui lui permettent de se maintenir au pouvoir, car cet homme se croit investi par les esprits d'une mission. Il fera de la République du Golfe le pays modèle de l'Afrique et deviendra, lui, le modèle de tous ses dirigeants.

Les Jardin

Le fils, le père et le grand-père Jardin sont devenus des monuments littératures par tous leurs écrits et par tous ce qu'ils ont écrits l'un sur l'autre (le fils sur le père et le grand-père, le père sur le grand-père).  Jusqu'ici, c'était toujours pittoresque, rose, drôle, excentrique.
Maintenant, ça va plus loin.  Alexandre Jardin vient de publier un livre qui fait polémique en France: Des gens très bien.  
Il y dresse un portrait noir du rôle de son grand-père dans la collaboration française avec les Nazis.  Et un rôle de complaisance pour son père face à son père à lui.
La polémique vient notamment des historiens qui réfutent cette thèse.

Voici un article paru dans Le Monde et qui résume plutôt bien.  Ici.  
Pour ma part, j'ai entendu ça à la la radio ce matin à l'émission de Christiane Charette.  Entrevue avec Gilles Martin Chauffier.  Ici.

Cette parenthèse Jardin m'a fait survoler un peu les titres de certains de leurs écrits.  J'en ai lu quelques uns mais je vois qu'il m'en reste tant à lire et que ça à l'air particulièrement intéressant.

mercredi 12 janvier 2011

Les JO à Québec en 2022?

Je partage à 100% la position de Philippe Cantin dans La Presse de ce matin (pas de lien, désolé). Le titre de l'article est "Dites-moi que je rêve, M. Labeaume!"
D'accord avec lui. Québec devrait tenter le coup avec la descente ailleurs, tout simplement.

Y'a pas que l'endettement, y'a le manque d'épargne

Il n'y a pas que l'endettement, dont j'ai parlé plutôt, qui soit préoccupant. Le manque d'épargne l'est tout autant.

À ce sujet, plusieurs discutes ces temps-ci de réformer d'une manière ou d'une autre les régimes de retraites pour inciter/forcer les gens à épargner.
J'aime bien la suggestion de Claude Castonguay, relatée dans La Presse de ce matin, de rendre le REER obligatoire. Ici.
Je ne comprenais pas trop par contre pourquoi ne pas plutôt hausser les cotisations à la RRQ, bien que M. Castonguay fournisse une explication. Mais je viens de lire dans L'actualité une explication qui distingue les régimes de retraite des pays de ceux des particuliers. Voici l'extrait:
"Dans le système de retraite par répartition, en vigueur en Europe ainsi qu'au Canada, les salariés mettent de l'argent de côté non pas pour assurer leurs vieux jours, mais pour permettre à leurs aînés d'arriver au bout du mois." (Tiré de l'article Europe, Hauts cris et idées de génies, paru dans L'actualité de février 2011).

Ajout: Son de cloche différent dans La Presse du 13 janvier.: "Québec est contre le REER obligatoire" On y parle d'une levée de bouclier contre la proposition de Claude Castonguay. Ici.

mardi 11 janvier 2011

Price ou Halak?

Dans quelques années, voir quelques mois on rira de ce "post" qui sera complètement dépassé.  Ayant été répondu depuis.
Voici un court texte de Mathias Brunet publié sur son blogue ce matin à propos de Price et Halak.  Ici.  Le texte présente des statistiques et une photo.  C'est la photo qui m'a donnée envie de garder une trace dans mon calepin.  Je n'avais jamais réalisé la différence de taille entre les 2.
Je la reprends ici. 
Quant aux stats, c'est à peu près identique.  Pas de quoi écrire à sa mère... en supposant que le sujet l'intéresse.

PS: Je réponds Price.  Mais j'avoue que cet été au moment de l'échange, je n'avais pas vraiment d'opinion.  Donc c'est facile à dire maintenant.

Manipulation, réponses ou sensibilisation?

Vidéo lancée lundi dernier par des artistes en faveur d'un moratoire sur les gaz de schiste.  Ici.
Je suis tombé (d'abord) sur une réplique sous forme de parodie.  Trouvée sur le blogue d'Antoine Robitaille du Devoir.  Ici.  Son auteur s'attaque à la prise de position des artistes, pas au dossier du gaz.
Est-ce que le gouvernement nous manipule ou nous informe?  Est-ce que les artistes nous manipulent ou nous sensibilisent?

PS: Je cite toutes mes sources non pas par chauvinisme mais par respect pour ceux qui les ont écrites en premier.

lundi 10 janvier 2011

Quel beau pays que le nôtre!

Une galerie photo de toute beauté sur le site de L'actualité. Ici. J'espère que ce lien fonctionnera encore longtemps. Sinon il me faudra le livre dont il est question: Les parcs nationaux du Canada : une célébration.

J'aime bien les photos mais il y a quelque chose dans celles-ci (la plupart), dans leur traitement, dans les teintes, qui me laisse bouche bée.

Je ne crois pas avoir le droit de copier l'une des photos. Mais aller voir le lien. Ça vaut la peine.

Différentes perspectives sur un même projet

Voici une image qui circule beaucoup dans le monde du génie logiciel et qui illustre avec éloquence la difficulté pour toutes les parties prenantes (stakeholders) d'avoir la même perspective.

De l'engagement des membres d'une équipe

Je garde sur mon babillard une coupure d'un article de Simon Drouin de La Presse qui parlait de l'organisation en cours des Jeux Olympiques de Vancouver.  L'article est ici.

Voici l'extrait que j'avais découpé:
John Furlong, grand patron du COVAN, nous reçoit dans son bureau entre deux rendez-vous. L'Irlandais d'origine, participant au processus depuis le tout début, reconnaît que la tâche est monumentale. «Ce n'est pas facile pour les gens, souligne Furlong. Si vous demandiez à toutes les personnes ici, elles vous répondraient qu'il s'agit du plus grand défi qu'elles aient eu à relever. Mais ce qui tient l'équipe ensemble, c'est que si vous preniez chacune d'entre elles dans un coin et que vous lui demandiez son rôle ici, elle vous répondrait: Moi? J'organise les Jeux olympiques.»

Quel engagement de la part de l'équipe!  C'est inspirant.

Prendre le temps de réfléchir

Une page de journal que je garde épingler sur le babillard sur mon bureau depuis quelques années.: Vie au travail: prendre le temps de réfléchir, publié le 6 août dans La Presse et signé Jacinthe Tremblay.
Voici un extrait: «Quand je visite une PME, deux indices me font penser qu'elle va bien: le patron a le temps de me parler et je vois des employés discuter entre eux»
J'aime beaucoup cette approche.  J'y crois sincèrement.  Le cerveau, c'est la matière première de bien des boulots.  Ce n'est pas un citron.

Lire l'avenir

La meilleure façon de prédire lavenir, cest de le créer.

-Peter Drucker

Qui à raison au royaume du gaz?

Chronique de Josée Boileau dans Le Devoir du 7 janvier: Gaz de schiste - Laxisme et complaisance
Je cite cette chronique comme un point de vue pertinent dans le débat.

La plus belle bibliothèque?

Bibliothèque Beinecke de l'université Yale de livres rares et manuscrits (Yale University's Beinecke Rare Book and Manuscript Library)


Wow!  Que c'est beau.  Voyez cette image.

Lien vers l'article de la bibliothèque sur Wikipédia.  Ici.

Revue de presse sur le rôle du discours politique dans la tuerie de Tucson

Entendu ce matin à la revue de presse de C'est bien meilleur le matin avec Philippe Marcoux.  2 écoles de pensée s'affrontent quant au rôle des républicains dans la violence de certains envers les politiciens (je simplifie la problématique pour cause d'heure de lunch à durée limitée).
Le New York Times dans son éditorial de ce matin Bloodshed and Invective in Arizona leur attribue un rôle, bien qu'il le fasse avec nuance.  Voici un extrait:
It is facile and mistaken to attribute this particular madman's act directly to Republicans or Tea Party members. But it is legitimate to hold Republicans and particularly their most virulent supporters in the media responsible for the gale of anger that has produced the vast majority of these threats, setting the nation on edge. Many on the right have exploited the arguments of division, reaping political power by demonizing immigrants, or welfare recipients, or bureaucrats. They seem to have persuaded many Americans that the government is not just misguided, but the enemy of the people.
Le Wall Street Journal y va d'un autre son de cloche dans son éditorial de ce matin: Murder in Tucson. Je cite.:
This line of argument is itself an attack on democratic discourse, and it is amazing that it even needs to be rebutted. Taking such an argument seriously will only encourage more crazy people to believe they can trigger a national soul-searching if they shoot at a political target. We should denounce the murders and the murderer, rather than doing him the honor of suggesting that his violence flows in any explainable fashion from democratic debate.

Ajout: Nathalie Collard en parle dans son blogue aujourd'hui. Ici.

Ajout: Tout le monde en parle. 3 articles sur le sujet juste dans La Presse de ce matin (11 janvier). Je me lance, je prends position. Je pense comme Vincent Marissal dans son papier de ce matin: Discours, démagogie et autres armes.

Un espoir pour l'Afrique

C'est le titre de la chronique de Claude Picher dans La Presse de ce matin. Ici.

C'est un texte qui résume bien la situation et le potentiel.

dimanche 9 janvier 2011

Tout petit le pays

Je suis un passionné des petits États (pays) et des micros-nations sans existence légale (mais un peu moins quand même). J'aime apprendre et comprendre sur l'organisation de ces petites entités. Comment se gère un tout petit pays qui internationalement, a la même valeur légale que les plus grands. Ce qui m'intéresse ce sont leur gouvernance, leur statut, leur mode de vie. Pas nécessairement leurs paysages, leurs habitants, etc. C'est l'aspect politique et administration surtout.

Parfois le petit est en terme de nombres. Parfois en superficie.

Voici un lien de Wikipédia qui met un peu d'ordre dans tout ça: Micro-État.

Voici ma liste de Micro-États (J'exclus les îles du Pacifique sud, il y en a trop. J'exclus aussi un paquet de territoires qui ont des statuts particuliers (ex: Antartique), voir bizarres. Ça fera l'objet d'autres messages un de ces quatre).
Vatican
Saint-Marin
Monaco
Andore
Luxembourg
Liechtenstein
Gibraltar (Regarder la forme de ce pays sur Google: l'aéroport qui dépasse des 2 côtés du pays)
Singapour
Nauru
Malte
Île de Man

Et les plus fascinants selon moi:
Les îles Anglo-Normandes

Parmi les micro-nations, notons Sealand qui est sans doute la plus célèbre mais non-moins insolite.

Maux à maux

D'autres maux de notre époque qui sont préoccupants:

1. Le surendettement de la population. Très d'actualité ces temps-ci. Très préoccupant. Voici un article paru dans Le Devoir ce samedi. Le surendettement compromet la sécurité financière des Canadiens. C'est un article parmi d'autres sur le sujet. Il y en a beaucoup ces temps-ci.

2. La vitesse à laquelle tout se joue, tout se vit maintenant. De ça, j'en suis. Mais ça me tient à coeur et je fais mon possible pour ralentir le cours de la vie pour moi et autour de moi. Pour qu'elle se vive à un rythme sain.

Ce sont, comme je l'écrivais pour l'obésité, des maux sur lesquels nous pouvons, comme société et comme individu, exercer un certain contrôle.

Grosse une!

En une du Devoir samedi : "L'obésité, ennemi du XXIe siècle".
Beaucoup d'audace de leur part de mettre ce sujet en une pour l'édition du samedi (premier pli, photo couleur, 2/3 de la page). Bravo!

C'est un sujet préoccupant. Un des maux de notre époque mais curieusement, un sur lequel on a un certain contrôle (pas toujours et pas tout le monde, je sais, mais oui, souvent, pour beaucoup de gens).

Les causes sont nombreuses. Je ne me risquerai pas à disserter sur ça. Disons seulement que ça me préoccupe. Ça me tient à coeur.

Que veut-on faire disparaître en 2011?

Chronique de Fabien Deglise dans Le Devoir de ce week-end.
"Dix choses que l'on rêve de voir disparaître en 2011"

L'article sur le web est réservé aux abonnés. Dommage pour ceux qui ne le sont pas. C'est vraiment bon. On est pas dans le cliché ni dans le méta-physique. C'est concret mais c'est brillant.

Je ne les répète pas ici pour respecter les droits d'auteur.

Les livres au mur

Je suis très passionné par les livres. J'en suis matérialiste. Non seulement je veux les lire, mais je veux les posséder. Je ne me l'explique pas mais c'est comme ça. Je rêve de murs plein de livres. Je veux baigner dans cet univers et je veux que mes enfants y baignent également. Pas dans la possession mais dans l'amour de la lecture. Et je crois qu'une bibliothèque bien garnie peut les y aider. Et si c'est inutile, alors disons que c'est ma passion, ou mon vice, c'est selon.

Pour l'instant, j'en suis à environ 6 pieds linéaires de bibliothèque. Quand même pas pire ;-).

À mettre dans ma bibliothèque: Le Devoir, Un siècle québécois.
Tout un siècle vu par les yeux d'un journal d'une grande rigueur. Un album de collection à conserver!

De deux Allemagnes à une - Naissance ou fin d'un pays?

Est-ce que la réunification de l'Allemagne a été la naissance d'un pays (celle que l'on connaît aujourd'hui) ou la fin d'un pays (RDA)? Probablement que seuls les allemands peuvent répondre à cette question.

Justement... Je viens de lire une chronique de Louis Hamelin dans Le Devoir qui parle d'un journal écrit par un auteur allemand durant 13 mois à partir de janvier 1990. D'une allemagne à l'autre, Journal de l'année 1990. De Günter Grass.
La chronique est ici.
À mettre dans ma liste de livre à lire.

De la naissance d'un pays

Un de mes rares "post" qui n'est pas intemporel. Il sera vite obsolète parce que l'histoire va s'écrire.

Journée historique aujourd'hui. Première journée de référendum sur la souveraineté du Sud-Soudan. Verra-t-on l'apparition d'un nouveau pays? C'est plutôt rare. Fort probablement. Selon ce que je lis, il semble que ce soit la réparation d'un découpage arbitraire fait par la puissance coloniale de l'époque (Grande-Bretagne). Reste à voir quel genre d'état ça donnera. Mais au moins, ils seront maîtres chez eux. (Ne pas voir ici d'interprétation de ma pensée politique au Québec. Rien à voir. Je dis seulement que dans ce cas précis, il semble que c'est un pays arbitrairement créé à l'époque et que ce peuple sera peut-être mieux servi en étant eux-mêmes aux commandes.)

Dans la même veine, quelques pays commencent à reconnaître l'indépendance de la Palestine ces temps-ci. Et semble-t-il qu'une proposition se trame là-bas de déclarer leur indépendance en 2011. Je n'ai aucune opinion crédible sur le sujet car je ne suis pas assez informé. Mais je suis curieux de voir si un autre pays verra le jour en 2011.

Ça ferait quand même 2 ou 3 nouveaux pays en 2-3 ans, en incluant le Kosovo. Mais ça demeure tout de même moins que lors de l'éclatement de la Yougoslavie.

Les jeux de coulisses qui entourent la création d'un pays doivent être des lectures fascinantes (je dis souvent "fascinant", "intéressant" et "passionnant". Faudrait que je pense à varier.

vendredi 7 janvier 2011

A tribute to family

Un drôle de blogue. Un seul "post". Mais très touchant. Le gars fait un témoignage d'amour à sa famille. J'espère qu'il le gardera en-ligne.

Je suis tombé là-dessus par hasard.

My superheros...

Le web à la bibliothèque

Autre article paru dans The Economist. Le 21 oct. cette fois.
Born digital, National libraries start to preserve the web, but cannot save everything

39 bibliothèques nationales, dont celles du Canada et du Québec se sont données pour mandat d'archiver le contenu web qui a une valeur historique. Une page d'élection par exemple. L'idée étant que ce contenu se perd avec le temps et qu'ainsi un grand pan de ce qui se passe en ce moment est peu ou pas documenté (parce que le contenu disparaît).

Je ne sais pas où ça mènera. Mais c'est une piste très logique je crois que de vouloir préserver notre mémoire sociétale.

IBM stands for International "Bénévolat" Machine

Article paru le 28 octobre dans The Economist:
Big-hearted Blue, IBM reinvents voluntary work

Un programme innovateur de bénévolat au sein d'IBM qui envoie des équipes à l'étranger pour aider les villes qui en ont besoin. Gros bénéfice: ça forme les leaders à avoir une vision mondiale.

Avouons que ça prend de l'audace pour lancer un programme comme celui-là. À supposer que le but de la haute direction soit purement mercantile, un projet du genre a tout de même selon moi beaucoup de valeur ajoutée dans la société, du moins pour les gens de l'entreprise et pour les villes aidées.

Le libraire

Je viens de terminer ce livre de Gérard Bessette. Plus une grosse nouvelle qu'un roman tant qu'à moi.
J'ai été attiré par le titre. À tort. Rien à voir avec le rôle du libraire. On y parle de censure au Québec dans les années 50. Le sujet aurait pu être intéressant et opposer la liberté individuelle. Mais c'est plutôt facile comme histoire, avec en toile de fonds le besoin pour un libraire de faire de l'argent et de ne pas être en brouille avec M. le curé.

Remarquez, je ne saisis peut-être pas le 2e niveau.

Pas une mauvaise histoire, mais rien de bien particulier.

De la découverte d'une nouvelle discipline scientifique... grâce à Google

Je viens de lire un "post" de Philippe Marcoux sur le blogue Triplex de la SRC. Ici. L'avancement de la science n'est pas toujours dans les découvertes, mais parfois dans les outils.

Médias (et/ou émissions d'information) que j'aime et respecte

Radio-Canada dans son ensemble. Je suis heureux qu'on vive dans une société qui peut se payer un réseau public de cette qualité, de cette audace, de cette rigueur.

En particulier:
C'est bien le meilleur le matin. Ce n'est pas très drôle mais je me sens bien informé. Ce que je préfère: Les chroniques culturelles qui me font découvrir des trucs dont je n'entendrais jamais parler sinon. Et la revue de presse. Qui nous plonge dans des journaux et magazines d'un peu partout.

Le téléjournal de 22h. On y va plus loin que la simple manchette. Que dire des excellents reportages de Sophie Langlois sur l'afrique en ouverture de bulletin.

Infoman. Je crois fermement que c'est une forme d'information utile. Pourquoi s'en cacher et pourquoi est-ce que ce serait pêcher de présenter une capsule d'Infoman au téléjournal? Ce n'est pas différent des caricatures qu'on présente pourtant dans la page éditorial des journaux.

Enquête. Que dire! Une vraie locomotive pour les nouvelles.

Et Découverte, dont j'ai déjà parlé dans un "post" précédent.

J'aimerais découvrir un peu plus "Le sportnographe", "Culture physique" et "À la semaine prochaine", 3 émissions de la première chaîne radio.

jeudi 6 janvier 2011

Dilbert, ou la caricature des organisations

Vous connaissez la bande dessinée Dilbert de Scott Adams?
Quel génie! Faut voir. Une caricature fascinante des organisations. C'est drôle. C'est proche de la réalité. On reconnaît des gens et allons, soyons honnête, on se reconnaît un peu parfois.

En plus de publier une "strip" par jour, l'auteur a produit plusieurs livres thématiques.

Ce genre de littérature, parce que ça en est selon moi, est beaucoup plus que de l'humour toute simple. C'est intelligent. Ça fait réfléchir comme le dit l'expression consacrée.

Dany Dubé - Un maître à penser

J'ai reçu le livre "Gérer c'est coacher" de Dany Dubé. Je compte le garder sur ma table de chevet et le découvrir lentement. Une pensée à la fois.

J'aurais par contre appeler ça "Coacher c'est gérer". Parce que l'inverse n'est pas toujours vrai selon moi. Le leadership c'est vaste et on peut être un leader au jour le jour sans être en position de coacher. Mais un coach, c'est forcément un leader.

En tout cas, ce sera assurément une lecture intéressante. Quand ça parle de leadership, ce n'est pas toujours les trucs les plus longs qui sont les meilleurs. Rien ne vaut le témoignage d'un bon leader.

Préparer sa retraite

Dossier utile et intéressant dans L'actualité. Ici.

Opinions politiques - Ne pas laisser de traces

Je ne sais pas si j'ai le droit à titre de membre de la grande famille fédérale de laisser des traces de mes opinions politiques. Et en plus ce blogue est encore discret car je suis prude de mes opinions.

Donc, même si j'en ai beaucoup, que je suis très intéressé à la chose, voir très politisé, mon calepin ne m'en voudra pas je l'espère de ne pas laisser de traces de ma pensée.

Le schisme du gaz

Discussion intéressante ce midi sur les gaz de schiste.

Je suis pour un moratoire sur l'exploration. Je trouve que le débat est ancré trop à l'extrême des 2 côtés. On manque de recul et de nuances. Des 2 côtés.

Je propose un moratoire pour prendre du recul, se parler, s'écouter se faire confiance. Quand on se fera tous confiance, ce sera le temps d'y aller.

Impossible (de se faire confiance)? Pas si sûr. Mais de toute façon, on a le temps. Le gaz sera encore là.

Le plaisir de l'exercice physique

Chronique de Pierre Foglia dans La Presse ce matin. L'exercice physique.

Très pertinent.

Je me permets une citation: "Le plaisir qui vient avec l'exercice physique, sans être masochiste comme on le répète souvent, est tout de même un peu doloriste, il vient après qu'on l'eut souffert raisonnablement. Il suppose un arrachement, une petite douleur en partant qui, pour la plupart d'entre nous, ne s'apprivoise pas."

Dans mon iPod

Coeur de pirate. Non mais quelle voix! Incroyable.
Pas que la voix soit puissante. Au contraire. Elle est toute douce, voir même un peu fibreuse. Ça ajoute de la valeur au texte, qui soit dit en pensant sont excellents.

mercredi 5 janvier 2011

Les mots de la politique

Blogue d'Antoine Robitaille du Devoir: Mots et maux de la politique

Je ne suis pas un lecteur assidu mais je trouve l'idée de ce blogue intéressante et on y trouve quelques belles perles.

Séraphin illustré

J'ai reçu ce livre pour Noël.
Voici la description de la maison d'édition (les 400 coups). Ici.
Article de La Presse (Sylvie St-Jacques). Ici.

Ce que j'en pense? Wow! Un très bel ouvrage. C'est une partie de patrimoine que ma bibliothèque devait avoir. En plus, c'est réellement intéressant et c'est de très grande qualité (tant le livre en tant que tel que les BD).

Ça fait partie de mes livres de chevets/"Comfort book".

Les cadets - Point de vue de ceux qui y ont goûté

Je ne diffuserai pas dans ce blogue d'écrits anti-cadets. Censure si vous voulez, c'est mon calepin. Je ne vois aucune trace à en garder.
Mais voici 2 points de vue trouvés sur le web de gens qui y ont goûté. Leur propos n'est pas cliché et très pertinent selon moi.
Paru dans Le Soleil de Valleyfield. Ici et ici.

Médias que j'aime et respecte

Jeune Afrique.
Un site d'actualité sur l'Afrique.
J'ai toujours été curieux et intéressé envers l'Afrique. Je l'ai étudié au secondaire et ça m'est resté. Je visite ce site de temps à autres pour savoir ce qui s'y passe, sans le filtre de nos médias (c'est-à-dire "Est-ce que ça intéresse nos lecteurs/auditeurs ici à Montréal?").

L'approche de développement logiciel Agile démystifiée

Un excellent article paru dans Direction informatique de septembre 2010 sur les méthodes agiles.
L'article est ici.

En train de lire

Le libraire, de Gérard Bessette.
Un auteur que je ne connaissais pas mais qui a semble-t-il laissé sa marque.

Commentaires à suivre. Ce ne sera pas très long à lire.

Au sujet de Facebook

Note à moi-même: Expliquer ici un jour pourquoi je n'en suis pas membre et que je ne prévois pas le devenir.

Q&A: IT job hunting advisor Janice Weinberg

Publié dans le magazine ComputerWorld Canada.
Article sur la recherche d'emploi en TI.
L'article est ici.

10 ways poor training leads to ERP failure

Publié dans le magazine ComputerWorld Canada.
Article sur la formation des utilisateurs lors de l'implantation d'un ERP (PGI en français).
L'article est ici.

mardi 4 janvier 2011

Lectures communistes

Je m'apprête à lire ce roman de Soljenitsyne, dissident Russe emprisonné dans un goulag dans les années 50. La période communiste me fascine beaucoup. C'est un sujet complexe et qui a marqué notre siècle. Le lire au travers d'auteurs comme lui ou comme Milan Kundera amène une dimension très intéressante, très éclairante. George Orwell (La ferme des animaux et 1984) amène aussi un point de vue fascinant.

J'aime beaucoup aussi lire l'histoire au travers de biographies et d'auto-biographies. Les auto-bio ont ceci de bien que même si l'auteur se vante et tourne les choses à son avantage, on arrive à apprendre un peu comment lui pensait vraiment. Sans le filtre d'un auteur qui bien souvent ne l'a pas rencontré.

J'ai un bon rayon de biographies mais j'en cherche d'autres, notamment sur le communisme du bloc soviétique (ou simplement des livres d'histoire sur ce sujet): Mikhaïl Gorbatchev, Nikita Khrouchtchev, Leonid Brejnev, Wojciech Jaruzelski, Lech Wałęsa, Allemagne de l'est, etc. Staline et Lénine, un peu moins. Les plus contemporains m'attirent plus.

Wojciech Jaruzelski est le dernier président communiste de Pologne. Un enfoiré. Il a écrit une biographie: To differ wisely que j'aimerais trouvé mais que je ne trouve nul part, pas même sur Google. J'aimerais bien avoir sa version de l'histoire.

Le choix d'un livre

Comme je viens de terminer un livre, je dois me replonger dans un autre ou en débuter un nouveau.
Certes, j'ai quelques livres de débuter (5-6 environ). Mais je n'ai pas nécessairement envie de m'y remettre tout de suite.

C'est un peu ésotérique mais je dirais que ce n'est pas moi qui choisit ce que je vais lire, c'est le livre qui me choisit. Je les laisse dormir dans ma bibliothèque et un jour, il y en a un qui m'appelle. Pour différentes raisons: le sujet, l'auteur, sa spécificité, son populisme, son isolement, etc.

Dans le fond c'est simple, il y a toujours un livre quelque part dans ma bibliothèque (ou à la librairie) qui suscitera mon enthousiasme. Quand cet enthousiasme est petit, je l'attise, j'attends, je le laisse monter. Quand je suis vraiment intéressé/excité par le livre, je le lis. Il n'en est que meilleur parce que c'était le bon moment pour le lire.

La part de l'autre

Je viens de terminer "La part de l'autre" d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Le 2e livre de lui que je lis en quelques jours.

J'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup et que je ne connaissais que de nom. On m'avait dit (à la librairie) qu'il écrivait parfois à l'eau de rose. Décidément ce n'est pas le cas dans les 2 romans que je viens de lire (L'évangile selon Pilate et La part de l'autre).

La part de l'autre ce sont 2 histoires. Celle de Hitler, recallé aux Beaux-arts de Vienne et devenu celui que l'on sait. Le livre ne le rend pas plus doux. Au contraire, il renforce notre haine envers lui. Il est présenté comme un peu plus "monsieur tout le monde" au début de sa vie, mais ce n'est pas un pêché de l'avoir dépeint ainsi et c'est certainement vrai sinon plausible.
C'est aussi l'histoire d'Adolf H. qui a accepté aux beaux-arts. On suit les 2 histoires en parallèle.

En suivant Adolf H., on voit ce que serait devenu l'Allemagne sans l'emprise des nazis.

Je concède à l'auteur que l'acceptation d'Hitler aux Beaux-arts aurait pu (possiblement, peut-être) changer le cours du monde. Par contre, je n'adhère pas au portrait qu'il présente de cet autre Hitler. D'un point romanesque c'est certainement intéressant à suivre. Mais moi, personnellement, je n'y crois pas. Il ne serait peut-être pas devenu qui il est et n'aurait peut-être pas fait tout ce mal. Mais il n'aurait pas pu selon moi être celui que dépeint l'auteur (je parle du côté clair et non du côté obscur). Ce n'est qu'un commentaire éditorial de ma part. Personne ne le saura jamais.

En montrant 2 êtres très opposés, l'auteur veut aussi nous illustrer que nos choix dictent ce que nous sommes et qu'en chacun de nous sommeille un monstre, quelqu'un qui pourrait perdre tout esprit critique et tout doutes et s'enrober dans les certitudes. Comme Hitler. Je trouve ça gros comme énoncé. D'accord quand chacun de nous sommeille un pas fin, un méchant à la limite. Mais dire qu'en chacun de nous il y a un être aussi monstrueux, sous prétexte qu'Hitler est humain. Non. Trop gros.

Cela dit, j'ai adoré ce livre. J'ai accroché lentement au début mais j'ai vraiment fini par apprécié. C'est dans la catégorie des livres qui ne laissent pas indifférent. Et en plus, c'est bourré de références historiques qui m'ont fait dévier sur Wikipédia à toutes les 50 pages environ ;-).

J'ai aimé ce roman pour ses qualités historiques, pour le pari audacieux qu'il a fait, pour sa qualité littéraire, pour sa philosophie.

dimanche 2 janvier 2011

Capsule géopolitique - des lignes et des points

J'aime beaucoup les endroits du monde, généralement isolés, qui sont des limites géographiques. Ça me fascine. Je ne sais pas trop pourquoi.

Voici quelques exemples:
Île du Millénaire
Ligne de changement de date
Îles Diomède
Alert
Quadripoint

Un peu de paix en temps de guerre

Derrière chaque guerre, dans chaque tranchée, derrière chaque char d'assault (ou dedans), il y a des humains, qui le sont avant d'être des soldats.
Voir ces évènements de la guerre 14-18, popularisés par le film Joyeux Noël: Trèves de Noël